in

Mars One dévoile les 100 candidats sélectionnés pour le 3 ème round

Crédits : NASA

Sur les 202 586 candidats initiaux à la mission Mars One, seuls 100 ont été sélectionnés pour passer le 3e round des sélections. Ceux-ci vont avoir la chance de pouvoir débuter l’entraînement physique et psychologique dans une réplique de la future base martienne.

« La forte réduction des candidats est une étape importante pour découvrir qui a vraiment l’étoffe d’aller sur Mars », a déclaré Bas Lansdorp, co-fondateur et chef de la direction de Mars One. « Ces aspirants martiens présentent au monde un aperçu de ce que seront les explorateurs des temps modernes ».

Ces 100 personnes ont été sélectionnées sur un panel de 660 candidats qui ont récemment passé un entretien avec Norbert Kraft, médecin en chef de la mission. Au cours de ces entretiens, les candidats ont pu montrer leur compréhension des risques encourus, l’esprit d’équipe et leur motivation à faire partie de l’expédition.

Qui sont ces 100 candidats sélectionnés pour le 3e round ?

Il y a 50 hommes et 50 femmes de partout dans le monde. 39 sont originaires d’Amérique, 31 d’Europe (au moins 1 Français et 1 Belge), 16 d’Asie, 7 d’Afrique et 7 d’Océanie. Leur âge est compris entre 19 et 60 ans (48 dans la tranche d’âge 26 à 35 ans). La liste complète de ces candidats peut être trouvée ici.

Quels sont les défis auxquels devront faire face ces candidats ?

Les prochains rounds des sélections se concentreront sur la composition des équipes qui seront capables de supporter toutes les difficultés d’une installation permanente sur Mars. Les candidats seront formés dans une réplique de la future base martienne (en savoir plus sur cette base) et devront démontrer leur aptitude à pouvoir s’intégrer dans une équipe.

« Être l’un des meilleurs candidats individuels ne fait pas automatiquement de vous le plus grand joueur d’une équipe, j’ai donc hâte de voir comment les candidats vont progresser et parvenir à travailler ensemble pour les défis à venir », à déclaré le Dr Norbert Kraft.

Lancement de nouvelles sélections en 2015

Ceux qui n’ont pas eu la chance d’être sélectionnés vont pouvoir présenter une candidature lors de nouvelles sélections qui ouvriront en 2015. Elles permettront de former de nouveaux candidats pour remplacer les équipes éliminées lors du processus de sélection et leur donneront ainsi la chance de rejoindre les premiers colons qui quitteront la Terre pour vivre sur Mars.

>> Le forum francophone