in

Mais pourquoi VLC désire-t-il expédier un faux cône de chantier sur la Lune ?

Crédits : VideoLAN / Twitter

Lancé en 2001, le lecteur multimédia VLC veut fêter ses vingt ans d’une manière originale. Les responsables du projet prévoient d’envoyer sur la Lune un faux cône de chantier. Celui-ci contiendra de nombreux classiques du cinéma ainsi que des vidéos d’internautes.

Une odyssée couronnée de succès

VLC media player (VLC) est un lecteur multimédia libre et gratuit lancé en février 2001. Issu du projet VideoLAN, ce lecteur comptait environ 400 millions d’utilisateurs en 2019. Il faut dire que VLC comporte de nombreux atouts, notamment sa distribution sur près d’une vingtaine de plateformes. Surtout, il peut lire de nombreux formats audio et vidéo et effectuer des conversions de fichiers. Dans une publication Twitter le 2 février 2001, les responsables du projet ont partagé des photos de l’époque du développement du célèbre logiciel.

Vidéolan VLC Paris logiciel
Crédits : VideoLAN/Twitter

Il s’agissait notamment de rappeler que VLC, né à l’École Centrale Paris – aujourd’hui CentraleSupélec – n’aurait jamais connu un tel succès sans avoir pris le créneau du logiciel libre. En effet, VLC se trouve sous Licence publique générale (GNU). Outre la volonté de revenir sur cette odyssée, les responsables du projet ont déclaré vouloir aller beaucoup plus loin. Dans un second tweet du 8 février 2021, ces derniers ont annoncé vouloir envoyer un cône de chantier sur la Lune.

Des milliers de films et vidéo utilisateurs

Évidemment, il n’est pas question d’un vrai cône de chantier en plastique. Il s’agira plutôt d’une sorte d’écrin intégrant un projet de capsule temporelle. L’écrin en forme de cône fait d’aluminium contiendra plusieurs cartes microSD de 1 To, sur lesquelles se trouveront des vidéos de toutes sortes. VLC a notamment évoqué un millier de classiques du cinéma, dont Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès.

Par ailleurs, les internautes sont également invités à participer. N’importe qui pourra envoyer une vidéo d’une taille maximale de 100 Mo, soit une vingtaine de secondes en HD. VLC a fixé une date limite pour la participation, à savoir le 20 février 2021. Par ailleurs, autant ne pas trop tarder car les places seront limitées. Autre fait, VLC a souligné qu’il n’y aurait aucune modération concernant les vidéos. Ceci ressemble à une porte ouverte à toutes les dérives, mais également à un parti pris assumé par les responsables. En tout cas, VLC encourage les internautes à laisser un message vidéo aux futurs explorateurs lunaires.

VLC n’a annoncé aucun calendrier, si bien que personne ne sait réellement quand la capsule sera ouverte. Dans tous les cas, ce genre d’objet repose sur le principe d’une conservation longue. Peut-être que la capsule refera surface lors d’une autre date anniversaire de VLC ? Personne ne peut l’affirmer. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : cette même capsule intégrera la mission Peregrine de la NASA fin 2021 !