Les scientifiques séquencent enfin l’ADN de ce crapaud géant !

crapaud géant rhinella marina
Rhinella marina Crédits : Bernard DUPONT / Wikimedia

Un article scientifique portant sur le crapaud géant, paru en septembre dans la revue GigaScience et relayé par BBC, indique qu’une équipe de chercheurs a réussi à procéder au séquençage de l’ADN de l’amphibien. C’est une première !

Description brève du crapaud géant

Le crapaud géant, aussi appelé crapaud de canne ou encore Rhinella marina, est une espèce originaire d’Amérique centrale et du Sud. Aujourd’hui, ils se sont très largement répandus sur le globe. Ils sont connus pour leur adaptation très rapide, mais aussi pour leurs effets néfastes sur les écosystèmes qu’ils occupent. De manière générale, ils mesurent 10 à 15 cm de long, mais il est déjà arrivé d’en observer un aux caractéristiques incroyables : 2,65 kg pour 38 cm de long ! Ces animaux causent nombreux problèmes dans les lieux où ils ont été implantés. En effet, leur peau toxique empoisonne de nombreuses espèces, et ils se nourrissent aussi bien d’animaux vivants que morts.

Jusqu’à présent, il y avait un manque énorme concernant la connaissance du génome (ADN) de ce crapaud.

Qu’est-ce que le séquençage du génome ?

Le séquençage du génome est une technique qui permet d’extraire l’ADN d’un être vivant, et de le déchiffrer. Tout ADN est codé par 4 nucléotides (bases) qui sont A,T,C,G. Ainsi, le séquençage d’ADN permet de déterminer l’ordre et l’enchaînement de ces bases, par exemple : ACAGAAATTCGGCC…

Le séquençage se fait via diverses techniques de manipulation, et sert à plusieurs choses. Il peut permettre par exemple de mieux comprendre l’origine des maladies génétiques, mais aussi déterminer des ressemblances de séquence d’ADN entre des espèces, qui permettent de retracer ensuite une histoire évolutive.