in

Les enfants devraient marcher sans chaussures plus longtemps

pied chaussure
Crédits : US Air Forces Central Command

Selon une étude réalisée en Nouvelle-Zélande, les enfants devraient passer plus de temps en marchant sans chaussures. En effet, il s’agirait de permettre le développement d’une meilleure structure du pied.

Dans nos contrées, les humains – qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes – marchent quasiment tous avec des chaussures. Il y a pourtant des pays dans lesquels le fait de marcher pieds nus n’est pas quelque chose d’anormal. Si en Afrique du Sud, 90 % des jeunes marcheraient pieds nus pour des raisons climatiques et économiques, il s’agit en revanche d’un réel phénomène de société en Nouvelle-Zélande.

En effet, il n’est pas rare durant la saison douce que des personnes de tous âges marchent dans la rue pieds nus, au point même d’aller faire leurs courses sans chaussures. Il est ici question d’une pratique largement mieux tolérée que sur le continent européen. Le chercheur Peter Francis de l’Université Leeds Beckett (Royaume-Uni) s’est récemment intéressé de près à ce phénomène.

Pour les besoins de son étude publiée dans le Journal of Foot and Ankle Research le 18 juillet 2018, l’intéressé s’est rendu à Auckland (Nouvelle-Zélande) pour y suivre les habitudes de 714 garçons dont l’âge était compris entre 12 et 19 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont plutôt impressionnants.

Pas moins de 45 % des jeunes sondés passent le plus clair de leur temps pieds nus, que ce soit chez eux, mais également dans des situations étonnantes comme en cours de sport ! 46 % de ces « sans-chaussures » ont déclaré être capables de courir sur 100m et même 20 % d’entre eux sur 3000m !

Il s’avère que les personnes qui grandissent avec des chaussures ont des pieds plus étroits et une arche plus basse. C’est-à-dire que lors d’un mouvement de marche ou de course, la pression se concentrera davantage sur le talon que sur l’avant du pied. En ce qui concerne les personnes marchant très tôt sans chaussures, celles-ci ont des pieds plus larges et moins de déformations au niveau des orteils et du pied en lui-même. Ainsi, la pression se répartira davantage sur les bords externes du pied et les orteils.

Cette différence se voit donc au niveau de la course à pied. Les coureurs dépourvus de chaussures auront une foulée plus courte avec une extension de la jambe amoindrie, mais bénéficieront en revanche d’une plus grande flexibilité du genou. De manière générale, l’étude estime que les enfants grandissant sans chaussures sont davantage capables de courir sur de longues distances et à des vitesses élevées.

Sources : The Conversation – Futura Sciences

Articles liés :

Courir pieds nus, est-ce moins risqué qu’avec des chaussures ?

À 63 ans, ce Français pourrait battre le record du monde de la plus grande distance parcourue à pied

Mais pourquoi diable les femmes se bandaient-elles ainsi les pieds en Chine ?