in

Quel est le record absolu de chaleur en France ?

Crédits : iStock

Avec la canicule record qui afflige le pays cette semaine, la question de la température la plus élevée jamais mesurée sur le territoire devient un sujet brûlant. En effet, ce record absolu de chaleur risque d’être battu avant la fin de l’épisode. Mais de combien est-il au juste ? Réponse dans cet article !

Bien qu’étant un pays au climat tempéré, la France est tout de même exposée à des fluctuations extrêmes telles que les vagues de froid – que certains réclameraient bien en ce moment – et les canicules. Ces épisodes sont le reflet de la variabilité naturelle, intrinsèque au système climatique. Toutefois, avec le réchauffement global, les excès chauds deviennent plus fréquents et intenses – à l’inverse des excès froids.

canicule record chaleur
Situation de canicule fin juin 2019. Ici, la prévision de température de la masse d’air (vers 1600 mètres) par le modèle Arpège pour le 27 juin. La pression de surface est en isolignes blanches. Notez le panache brûlant en provenance directe d’Afrique du Nord. Crédits : wxcharts.com.

Quel est le record de chaleur en France ?

La température la plus élevée à avoir été observée sur l’Hexagone en conditions de mesure suffisamment fiables est de 45,9 °C. Elle a été relevée à Gallargues-le-Montueux (Gard), le 28 juin 2019 avec une température de 45,9 °C à 16h21.

Précisons que la masse d’air qui remontait sur notre territoire a atteint un niveau thermique jamais vu jusque-là. Encore moins pour un mois de juin. Vers 1600 mètres, les 30 °C ont été ponctuellement atteints et les 25 °C généralisés à une large partie du pays. Ainsi, on comprend mieux l’énorme potentiel d’envolée du thermomètre en surface.

Pour plus d’informations sur les conditions de formation d’un épisode caniculaire, vous pouvez consulter notre article dédié. N’hésitez pas non plus à vous informer des réflexes à adopter en cas de forte chaleur en consultant le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Ou encore celui du ministère des Solidarités et de la Santé.

Articles liés :

2070 : certains pays seront invivables à cause de la chaleur

Avec localement plus de 50 °C, le nord de l’Inde fait face à un épisode de chaleur extrême

Le Groenland pourrait être libre de glace en l’an 3000