in

2070 : certains pays seront invivables à cause de la chaleur

La région de la capitale chinoise Pékin sera la plus chaude du monde en 2070 ! Crédits : Pixabay

Des chercheurs américains estiment que certains pays deviendront inhabitables d’ici un demi-siècle, en raison des fortes chaleurs et de l’humidité. Certains lieux deviendront propices à l’apparition de vagues de chaleur mortelles.

Une étude internationale publiée dans la revue PNAS le 6 août 2018 expliquait que les émissions de gaz à effet de serre et la dénaturation des sols allaient transformer notre planète en une sorte d’étuve. Ce concept de “Terre étuve” devrait devenir réalité d’ici la fin de ce siècle, lorsque la température sera supérieure de 2 °C à celle de l’ère préindustrielle.

Une autre étude antérieure menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) estime pour sa part que certains pays deviendront totalement – ou en partie – inhabitables. Comme l’indique le communiqué publié par le MIT le 31 juillet 2018, la Chine est aux premières loges. En effet, la plaine nord-est du pays où se trouve Pékin, une région où vivent 400 millions de personnes, deviendra invivable dans un demi-siècle. Les chercheurs estiment qu’il s’agira là de la zone la plus chaude du monde en 2070 !

Chine carte chaleur
Crédits : MIT

Alors que les chercheurs évoquent des «vagues de chaleur mortelles», d’autres pays seront logés à la même enseigne. C’est par exemple le cas du Bangladesh et de sa capitale Dacca, ayant fait l’objet d’une précédente étude du MIT. Les chercheurs avaient indiqué que «l’augmentation des températures et de l’humidité en été pourrait atteindre des niveaux excédant la capacité de l’organisme humain à survivre sans protection».

Par ailleurs, le Bangladesh est un pays déjà fortement impacté par le réchauffement climatique et Dacca est déjà sous la menace des eaux. Le MIT a également voulu rappeler que les pays arabes du Golfe seront exposés à des «pics de température humide vont probablement frôler et dépasser le seuil critique».

À l’heure où la question des réfugiés climatiques prend de plus en plus de sens, ce genre d’étude ne fait que renforcer le sentiment qu’en raison du réchauffement climatique engendré par les activités humaines, de plus en plus de personnes devront quitter leur habitat d’origine car celui-ci sera invivable.

Sources : 7 sur 7Futura Sciences

Articles liés :

Les effets de l’actuelle canicule au Royaume-Uni sont visibles depuis l’espace !

Canicule : les bons gestes et les choses à ne surtout pas faire !

Il y a 40 millions d’années, la Terre subissait sa plus forte canicule avec une température de 2370°c !

2070 : certains pays seront invivables à cause de la chaleur
noté 4.2 - 21 votes