in

Le plus grand robot du monde vient de bouger !

Crédits : capture d'écran Youtube

Au Japon se construit actuellement le plus grand robot du monde qui, à terme, mesurera environ 18 mètres de haut. Une vidéo nous permet d’apprécier ses premiers mouvements.

Non, vous ne regardez pas un épisode de Gundam : il s’agit bel et bien d’un véritable robot de 18 mètres de haut faisant ses premiers pas (du moins, en quelque sorte). Actuellement en construction à Yokohama, une ville portuaire japonaise, il est en effet déjà capable de bouger son torse et ses jambes. En témoigne une vidéo récemment postée sur YouTube, où l’on voit les ingénieurs procéder à différents tests de mouvements.

Notez que la conception de cet humanoïde massif fait ici référence au RX-78-2 Gundam, introduit dans la série animée originale en 1979.

Sommaire

Un robot “ultra léger”

Comme vous pouvez le voir sur ces images, la construction du robot est quasi complète. Il ne lui manque plus que la tête et les mains. Une fois terminé, il pèsera environ 25 tonnes, ce qui est en réalité assez léger pour un robot de cette taille. Les ingénieurs ont en effet accordé une attention toute particulière aux différents matériaux et moteurs de manière à limiter son poids au maximum. Autrement, il aurait été trois fois plus lourd.

Grâce à ses 24 degrés de liberté, ce robot sera en mesure de se déplacer en marchant. Il disposera également de mains avec des doigts entièrement articulés. De là à pouvoir combattre les super-vilains, c’est une autre histoire.

Une présentation dans l’année

On ne sait pas encore quand il sera finalisé. Une première présentation au public était initialement prévue pour le mois d’octobre 2020. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a finalement amené la Gundam Factory Yokoham à revoir ses plans. Pour l’heure, aucune date officielle n’a été communiquée, mais cette présentation pourrait bel et bien avoir lieu “dans l’année”.

Une fois en place, le Gundam sera impossible à manquer depuis le port de Yokohama, juste au sud de Tokyo, où il demeurera pendant une année complète.

robot
Crédits : Gundam Factory Yokohama

Erica, le robot acteur

Toujours dans l’actualité robotique, rappelons que des chercheurs japonais viennent également de mettre au point un nouvel humanoïde. Erica – c’est son son nom – tiendra le rôle principal d’un film de science-fiction intitulé “b”. Celui-ci racontera l’histoire d’un scientifique à l’origine d’un programme permettant d’augmenter l’ADN humain. Réalisant les dangers de sa création, ce dernier aidera Erica à s’échapper.

Pour ce faire, les ingénieurs ont évidemment formé Erica aux différentes techniques d’acting grâce à une intelligence artificielle. Notez que les scènes incluant le robot ont déjà été tournées l’an dernier au Japon. Le reste de la production se fera en Europe en 2021.