in

Un robot doté d’une IA va jouer dans un film à gros budget !

Crédits : capture YouTube / Inventions World

Des scientifiques japonais ont mis au point un robot dont le but sera de tourner dans un film de science-fiction ayant un budget de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Actuellement, cette machine dotée d’une intelligence artificielle a appris des techniques afin de jouer son rôle à la perfection !

Erica, le robot acteur

La pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt de nombreux tournages de films. Comme le dévoilait The National le 25 juin 2020, un robot baptisé Erica jouera le premier rôle dans un film de science-fiction nommé “b”. La production sera étasunienne avec un budget de 70 millions de dollars financé par Bondit Capital Media, Happy Moon Productions et Ten Ten Global Media.

À l’origine du robot Erica, nous retrouvons Kohei Ogawa de l’Université de Nagoya (Japon), mais surtout le célèbre roboticien Hiroshi Ishiguro. Ce dernier est directeur du Département des Systèmes machine adaptables de l’Université d’Osaka. Déjà en 2005, l’intéressé présentait Repliee Q1Expo, un robot capable d’interagir avec les humains. En 2018, le roboticien dévoilait Ibuki, un robot humanoïde avec l’apparence d’un enfant de dix ans qui pouvait se déplacer afin de communiquer avec les personnes et les aider.

Spécialistes en robots dont l’apparence et le comportement sont réalistes, les chercheurs ont fait d’Erica une véritable actrice. En effet, ces derniers ont enseigné à l’intelligence artificielle (IA) du robot de vraies méthodes d’acting !

robot erica 2
Crédits : capture YouTube / Inventions World

Les roboticiens sont partis de zéro

Évidemment, la machine ne peut pas utiliser son expérience personnelle pour jouer, si bien que les scientifiques sont partis de zéro. Ainsi, ils ont simulé ses mouvements et ses émotions à travers des séances individuelles. Il s’agissait de contrôler la vitesse de ses mouvements et lui permettre d’exprimer des sentiments. Par ailleurs, les chercheurs ont encadré le développement du personnage ainsi que le langage corporel.

Quand au film “b”, ce dernier deviendra le tout premier film dont l’acteur principal est un robot intégrant une IA ! Le film raconte l’histoire d’un scientifique à l’origine d’un programme permettant d’augmenter l’ADN humain. Réalisant les dangers de sa création, ce dernier aide Erica à s’échapper. Ainsi, Erica aura un partenaire humain à l’écran.

Enfin, il faut savoir que la création du robot Erica remonte à 2015. Or, cette machine avait déjà failli faire ses débuts dans un film réalisé par le britannique Tony Kaye, à l’origine d’American History X (1998). Toutefois, le projet avait été annulé. Quant au film “b”, les scènes incluant le robot Erica ont déjà été tournées l’an dernier au Japon. Le reste de la production se fera en Europe en 2021.