in ,

Le drone sous-marin Saver Whale peut sauver des vies !

Crédits : Behance

Un designer sud-coréen a conçu le drone sous-marin Saver Whale dans le but de sauver des victimes de la noyade. Cette “baleine de sauvetage” fournit une bouée d’attente aux victimes et permet leur géolocalisation. Il s’agirait d’un atout supplémentaire pour les sauveteurs en cas d’accident.

Agir en qualité de bouée d’attente

Généralement, la noyade intervient en trois minutes seulement. Il s’agit du temps que prend l’eau pour entrer dans les poumons et provoquer inévitablement l’arrêt cardiorespiratoire. Pour les sauveteurs, le temps est donc compté dès lors que se produit un accident. En partant de ce constat, le designer sud-coréen Lim Do-Hwi a mis au point un concept de “baleine de sauvetage”, la Saver Whale.

Selon l’intéressé, lorsque les conditions d’accès à un accident sont difficiles, les secours n’ont malheureusement pas le temps d’intervenir. Or, le drone Saver Whale peut atteindre rapidement son objectif en invertissant les lieux les plus escarpés. En arrivant sur le site, le drone va agir en qualité de bouée d’attente. En effet, celui-ci va apporter de l’oxygène à la personne, ou encore l’aider à s’accrocher afin de remonter à la surface et réduire son état de panique.

bouée attente baleine 2
Avec des dimensions plus réduites, le drone peut se faufiler aisément dans les endroits difficiles d’accès.
Crédits : Behance
bouée attente baleine
Crédits : capture YouTube/Yanko Design

Une palette variée de possibilités

Le drone Saver Whale – d’une longueur de 87,6 cm – peut être dirigé depuis un centre de commande. Toutefois, un hélicoptère peut également le lâcher dans la zone de l’accident afin d’augmenter les chances de réussite. L’appareil va alors s’activer de manière autonome pour retrouver les survivants grâce à un sonar, un radar et une radio. Capable de géolocalisation, l’appareil permet donc aux secours de suivre son parcours et d’arriver peu après. Par ailleurs, l’engin embarque un kit de premiers secours dans lequel se trouve un gilet de sauvetage, de l’oxygène, un talkie-walkie et une corde. De plus, il peut lancer un filet vers la victime afin de la ramener vers la terre ferme et ainsi éviter que le courant ne l’entraîne. Évoquons également le fait que plusieurs drones peuvent fonctionner simultanément, ce qui peut s’avérer très utile en cas de naufrage impliquant plusieurs personnes.

Lim Do-Hwi explique sur sa page Behance que beaucoup d’histoires racontent comment des orques ont secouru des personnes en danger. L’intéressé a estimé que le drone Saver Whale est une façon de leur rendre hommage.

Voici une vidéo de présentation du concept élaborée par Yanko Design :