in

Le meurtre par noyade est un des crimes les plus difficiles à élucider

Crédits : pxhere.

Chaque année, des personnes se noient par accident ou à la suite d’un suicide. Dans des cas beaucoup plus rares, il s’agit de meurtres. Or, ce type de meurtre est un véritable casse-tête pour la police, qui éprouve bien souvent toutes les peines du monde à élucider les affaires.

Un type de crime très difficile à prouver

Selon les données officielles du FBI, plus de 15 000 personnes ont été assassinées États-Unis en 2017. Or parmi ces meurtres, seulement 8 ont fait l’objet d’une noyade. Ce chiffre si peu élevé traduit sûrement le fait que le meurtre par noyade est plutôt rare, mais là n’est pas la seule raison. En effet, les données sont vraisemblablement incomplètes en raison des difficultés à résoudre les affaires.

Il faut savoir que la tâche des enquêteurs est compliquée, premièrement en raison du fait que les corps disparaissent assez facilement. Dans le cas où l’on retrouve le corps, celui-ci est souvent très endommagé par son séjour sous l’eau – une dégradation également proportionnelle au temps d’immersion. Si les enquêteurs ont du mal à collecter des preuves, les médecins légistes rencontrent également des problèmes. En effet, la présence de liquide dans le corps ne justifie pas à elle seule la noyade. Selon les experts, le diagnostic de noyade est un des plus difficiles à établir.

Crédits : HypnoArt / Pixabay

Comment changer la donne ?

Il faut également savoir que la plupart des noyades sont accidentelles mais qu’une part non négligeable peut avoir une origine criminelle. De plus, une noyade accidentelle ressemble beaucoup à une noyade intentionnelle, et une grande partie des meurtres par noyade sont des infanticides. Ainsi, dans la plupart des cas, la thèse de l’accident est privilégiée. Selon un article publié par NBC News le 8 juin 2019, un groupe d’enquêteurs et de plongeurs désire améliorer la situation. En effet, il y a plus d’affaires non résolues que l’inverse !

Ce groupe milite pour que l’on traite les noyades comme des scènes de crime. Le but ? Faire en sorte que plus aucun cas de meurtre ne soit négligé. Lorsqu’une noyade se produit, le premier réflexe des secours est bien évidemment de sauver la victime. En revanche, il incombe également d’analyser la scène avec attention, car des éventuelles preuves de meurtre peuvent rapidement disparaître (armes, drogues, vêtements).

Source

Articles liés :

Une intelligence artificielle capable de prédire les crimes est en développement

VIDÉO. Dès son premier jour de travail, un drone sauve deux nageurs de la noyade !

Sortie en mer : Simulez votre propre noyade avec cette animation