À moins d’un an du début des Jeux olympiques de Paris 2024, une nouvelle épreuve test vient d’être annulée. En effet, celle de relais mixte du triathlon n’a pas pu se tenir. Il semblerait que l’eau de la Seine n’offre pour l’instant pas les garanties nécessaires. Toutefois, les organisateurs pensent que l’épreuve aura bien lieu l’année prochaine.
La Seine affiche des niveaux supérieurs au seuil réglementaire
Les prochains Jeux olympiques d’été se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Néanmoins, certaines épreuves pourraient souffrir de la qualité de l’eau de la Seine. L’épreuve test de relais mixte du triathlon a en effet été annulée il y a peu. Si les organisateurs de la compétition sportive maintiennent leur confiance sur la bonne tenue de l’épreuve le jour J, l’eau du fleuve n’offre pour l’instant pas les garanties nécessaires. Il s’avère que cette épreuve est la troisième a avoir été annulée. Ce fut notamment également le cas de l’épreuve test de natation en eau libre. Mais pourquoi la qualité de l’eau de la Seine pose-t-elle autant problème ?
Pierre Rabadan, adjoint aux sports de la mairie de Paris, a déclaré que trois prélèvements d’eau du parcours de l’épreuve de triathlon affichaient des niveaux supérieurs au seuil réglementaire de 1 000 UFC pour 100 ml que la fédération internationale de triathlon (World Triathlon) a fixé. Les prélèvements en question se situent autour de 1 300 à 1 400 UFC/100 ml.

Crédits : Cahkt / iStock
Une concentration importante d’E. coli
Rappelons également au passage que la valeur Unité formant colonie (UFC) est un indicateur qui permet de dénombrer la quantité de micro-organismes. Plus précisément, cela aide à déterminer le nombre de bactéries ou de champignons qui vivent et se multiplient dans l’eau pendant un certain temps. Or, le problème réside dans la concentration de bactéries Escherichia coli (E. coli) dans le fleuve. Cette bactérie est en effet connue pour être associée à des pathologies très diverses chez l’être humain, à savoir des diarrhées, gastroentérites, infections urinaires, méningites, septicémies, etc.
Une enquête est en cours pour déterminer la cause de cette dégradation de la qualité de l’eau de la Seine. Si pour l’instant, cela reste un mystère, les enquêteurs ont exclu les récents orages qui ont provoqué des déversements d’eaux usées dans le fleuve. Par ailleurs, le filtrage de l’eau est encore en développement, si bien que l’espoir de voir l’épreuve s’y dérouler l’année prochaine semble permis.
