in

Japon : une vidéo pour briefer les chats sur la bonne façon de traverser la route

Crédits : iStock

L’espace urbain est depuis assez longtemps un lieu hostile aux animaux domestiques, notamment les chats qui ont tendance à errer. Principalement mis en cause, le trafic incarné par les nombreux véhicules circulant dans les rues pose problème. En conséquence, les Japonais nous gratifient d’une nouvelle vidéo insolite destinée à apprendre aux chats à bien traverser la route.

La “police des chats”

Visible en fin d’article, la vidéo publiée sur la chaîne YouTube YellowHat channel le 18 février 2018 a de quoi faire sourire. En effet, aucune parole humaine n’est présente dans ce spot, mais seulement des “miaou” par dizaines ! Évidemment, nous ne parlons pas Japonais et les sous-titres censés traduire les miaulements ne sont pas vraiment d’une grande aide. Cependant, il est possible de deviner sans mal le message de la vidéo.

Durant 2 minutes et 40 secondes, un chat policier faisant la circulation expose les situations dangereuses à éviter : se prélasser sur la route même s’il ne semble y avoir personne, traverser subitement devant les voitures ou encore pourchasser des oiseaux et autres papillons en fonçant tête baissée.

Crédits : capture YouTube/ YellowHat channel

Diverses initiatives pour nos amis les chats

S’il est tout de même assez difficile voir voir l’utilité d’une telle vidéo – qui a tout de même vocation a être visionnée par des chats -, de nombreuses initiatives aux quatre coins du monde sont menées pour le bien-être de ces animaux. Il y a quelques semaines, un ingénieur vivant en Chine a par exemple créé un abri utilisant la reconnaissance faciale pour offrir un refuge aux chats errants.

En 2018, des chercheurs américains ont composé une musique spécialement destinée à nos chers félins, le but étant de susciter chez eux un sentiment de bien-être. Une société américaine est même allée jusqu’à fabriquer de la nourriture végane pour chat (et chiens), une initiative visant surtout un but écologique. En effet, pas moins de 15 % de l’empreinte écologique de la production de viande est incarnée par la fabrication de nourriture pour chats et chiens.

En 2017, des développeurs ont mis au point une sorte de veste pour chat permettant d’intégrer ce dernier dans un environnement de réalité virtuelle. Ce dispositif permettrait par exemple d’éviter de lui marcher dessus lors d’une partie endiablée.

Voici la fameuse vidéo nippone destinée à faire des chats de bons piétons :

Sources : EngadjetPresse Citron

Articles liés :

Les chats sont-ils vraiment des êtres asociaux ? Pas si sur !

Les chats aussi ont une préférence pour la patte gauche ou droite

Le chat est le plus ancien des compagnons de l’être humain