in

Des chercheurs ont créé la musique parfaite pour relaxer les chats stressés

Crédits : Pixabay / minka2507

La musique peut avoir des bienfaits thérapeutiques sur l’Homme, mais saviez-vous qu’une bonne mélodie peut avoir les mêmes effets sur les chats, et susciter chez eux un sentiment de bien-être ? Des chercheurs américains ont composé une musique spécialement destinée à nos chers félins. Et c’est assez particulier.

En 2015, pour déterminer si les chats pouvaient réagir à la musique, des scientifiques américains les universités du Wisconsin, de Madison et du Maryland ont composé une « musique centrée sur le chat ». « Nous avons examiné les vocalisations naturelles des chats et avons adapté notre musique à la même gamme de fréquences, qui est d’environ une octave ou plus que les voix humaines », expliquait en 2015 l’auteur principal de cette étude Charles Snowdon. En outre, les scientifiques ont également inclus des tempos construits à partir de sons familiers aux chats, comme les bruits de ronronnements ou de lapements, contrairement à la musique humaine où le battement de tambour imite souvent nos battements de cœur.

Les musiques spécialement composées pour les félins ont été jouées à 47 chats domestiques. Ces derniers ont également écouté deux morceaux “humains” du répertoire classique – Ouverture n° 3 en Ré majeur de Johann Sebastian Bach, et Élégie de Gabriel Fauré. Publiée dans la revue Applied Animal Behavioral Science, l’équipe rapporte que les chats ne répondent pas du tout aux mélodies humaines. Concernant la musique qui leur a été spécialement dédiée, les chats seraient alors devenus tout excités, se rapprochant des haut-parleurs et frottant dessus leurs glandes odorantes, signe que les musiques suscitaient chez eux une véritable sensation de bien-être.

Si l’idée de composer de la musique pour les chats peut a priori sembler inutile, ces recherches pourraient en fait permettre de nouvelles façons de calmer les chats dans les refuges, les pensionnats et chez les vétérinaires. Si vous souhaitez tester par vous-même les bienfaits de ces musiques sur vos compagnons à quatre pattes, voici un extrait disponible ci-dessous :

Source

Des chercheurs ont créé la musique parfaite pour relaxer les chats stressés
Notez cette actu