in

ISS : SpaceX bat un record vieux de 47 ans avec sa capsule Resilience

La capsule Resilience de SpaceX. Crédits : NASA

Actuellement arrimée à la station spatiale internationale (ISS), la capsule Crew Dragon de SpaceX nommée Resilience évolue dans l’espace depuis plus de 84 jours, soit plus longtemps que n’importe quel autre vaisseau spatial américain.

Record battu !

Au début des années 70, un module de commande Apollo avait passé 84 jours, une heure et seize minutes dans l’espace dans le cadre de la mission Skylab 4, la troisième et dernière mission habitée à destination de Skylab, la première station spatiale américaine. Cela faisait donc plus longtemps que n’importe quel autre vaisseau américain jusqu’alors. Ce record vient toutefois d’être battu ce dimanche 7 février par la mission Crew-1 de SpaceX et sa capsule “Resilience”.

Le vaisseau s’était illustré en novembre dernier en transportant les astronautes de la NASA Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, accompagnés de Soichi Noguchi, astronaute à la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), vers l’ISS. Depuis, il est toujours arrimé à la station.

Notez que ce record ne concerne que les vaisseaux américains. Le temps de vol le plus long enregistré par un vaisseau spatial avec équipage à ce jour est de 215 jours, 8 heures et 22 minutes, fixé par la capsule russe Soyouz TMA-09 en 2007.

Pour l’occasion, les quatre astronautes ont échangé ce dimanche avec le pilote de Skylab 4, Ed Gibson, 47 ans après son incroyable mission. Les deux autres membres d’équipage présents à l’époque, Jerry Carr et Bill Pogue, sont malheureusement décédés.

spacex crew dragon iss
Les astronautes Mike Hopkins, Soichi Noguchi, Shannon Walker et Victor Glover se connectent avec le pilote Ed Gibson, de la mission Skylab 4. Crédits : NASA

Des séjours de plus en plus longs

Pour Gibson, ces 84 jours clôturés le 8 février 1974 étaient plus qu’un simple record pour son vaisseau. À cette époque, il s’agissait également de la plus longue mission opérée par un astronaute américain dans l’espace. Ce record a finalement été battu le 6 juin 1995 par l’astronaute Norm Thagard qui passa environ 115 jours à bord de l’ancienne station spatiale russe Mir (cette mission a impliqué les lancements de deux vaisseaux spatiaux différents).

Depuis lors, les astronautes américains enregistrent des séjours de plus en plus longs dans l’espace. Scott Kelly, l’ancien astronaute de la NASA, détient le record américain actuel pour un seul vol spatial fixé à 340 jours en mars 2016.

Quant à la capsule “Resilience” de SpaceX, elle devrait ramener les astronautes de la mission Crew-1 sur Terre à la fin mars, après environ 160 jours de vol. Sur le papier, le vaisseau est conçu pour être arrimé jusqu’à 210 jours à la station. Il est ensuite prévu que la mission Crew-2 soit lancée au printemps pour transporter quatre membres des expéditions 64 et 65, dont le Français Thomas Pesquet.