triple vitrage
Crédits : Doomu / iStock

Isolation : faut-il réellement s’intéresser au triple vitrage ?

Actuellement, la forte hausse des prix de l’énergie contraint de nombreuses personnes à modifier leur logement pour en améliorer l’isolation thermique. Or, parmi les solutions existantes, nous retrouvons le triple vitrage, une technologie finalement assez peu connue.

L’importance du coefficient de transmission thermique

Comme l’expliquait Engie dans une publication qui date de 2022, le triple vitrage est un équipement pour fenêtres et porte-fenêtres qui intègre trois panneaux de verre. L’épaisseur de ces panneaux est généralement de quatre millimètres et l’espace entre chaque panneau est de douze millimètres. Par ailleurs, les vitres sont séparées par deux lames d’air dans lesquelles se trouvent un gaz isolant comme l’argon ou le krypton. Il s’adapte également à différentes fenêtres, qu’elles soient en bois, en aluminium ou en PVC.

D’une manière générale, les fenêtres représentent un des principaux points faibles dans une maison, en termes d’isolation thermique. Or, Engie estime qu’il s’agit ici d’une solution efficace bien que son aménagement mérite tout de même réflexion. En effet, il est nécessaire de s’intéresser à la performance énergétique des vitres en utilisant le coefficient de transmission thermique, que l’on mesure en Uglass (Ug). Il s’agit de mesurer le différentiel de température entre l’extérieur et l’intérieur de la vitre. En général, plus ce coefficient est bas, plus la vitre est efficace. Ainsi, le triple vitrage affiche environ 0,8 Ug et le double vitrage entre 1,2 et 2,8 Ug.

triple vitrage
Crédits : Far700 / iStock

Les qualités et défauts du triple vitrage

La principale différence entre le triple vitrage et le double vitrage est le nombre de vitres. Or, si le triple vitrage compte une vitre supplémentaire, la conception est très similaire en termes d’épaisseur, de l’espace qui se trouve entre les panneaux ou encore de la présence de gaz isolant. Par ailleurs, le double vitrage a un coefficient de transmission thermique inférieur au triple vitrage, mais reste bien au-dessus de celui du simple vitrage.

Engie explique qu’en France, en raison de la présence d’un climat tempéré, la différence de confort thermique entre le vitrage double et triple reste minime la plupart du temps (sauf l’été). En réalité, le triple vitrage s’impose dans des situations assez particulières, principalement en cas de grand froid (par exemple en montagne). Malgré cela, il a d’autres qualités plutôt appréciables : augmentation de l’isolation acoustique, meilleure prévention contre les infractions ou encore propriétés anti-humidité.

À la question « faut-il réellement s’y intéresser ? », la réponse est oui, si les finances le permettent. En effet, ce type d’installation est onéreux : entre 200 et 500 euros pour équiper une fenêtre en PVC et entre 500 et 1000 euros dans le cas d’une fenêtre en aluminium. Enfin, il faut savoir que le triple vitrage nécessite souvent des travaux de menuiserie importants. Le but ? Intégrer la vitre aux façades et renforcer le support. Rappelons tout de même que ce type de vitrage est très lourd, soit 30 kg/m².

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.