Un sondage s’est récemment intéressé à l’opinion publique dans différents pays au sujet de l’intelligence artificielle. Dans la mesure où l’IA pourrait avoir un impact considérable sur la société, mesurer le sentiment des populations à l’égard de cette technologie peut en effet être intéressant.
Les pays riches sont plus sceptiques
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (ou IA) trouve des applications dans de très nombreux domaines. Citons notamment l’armée, la médecine, l’industrie et même la justice. Toutefois, les IA faisant actuellement couler le plus d’encre sont les modèles de langage comme ChatGPT et autres applications générant des images ou de la musique. D’une manière générale, l’intelligence artificielle fascine, interroge, mais effraie également.
Toutefois, tous les pays ne sont pas égaux. Le sentiment de la population au sujet des IA varie en effet grandement à travers le monde. Une infographie publiée dans Visual Capitalist en mai 2023 (voir ci-après) matérialise les données d’un sondage Ipsos diffusé plus tôt dans l’année. Selon ce document qui intègre aussi le PIB par habitant de chaque pays, les populations les plus riches font partie des plus sceptiques quant aux produits et services ayant recours à ce genre de technologie.

Un sondage sur l’IA en deux parties
Le sondage a été mené entre novembre et décembre 2021 auprès de 19 504 adultes âgés de 18 à 74 ans dans 28 pays. Ainsi, les résultats peuvent montrer une certaine tendance, mais concernent finalement assez peu de pays. L’échantillon semble en effet très réduit au regard de la population mondiale. Autrement dit, le sondage (et donc l’infographie) devrait être pris avec des pincettes.
Quoi qu’il en soit, les pays dont les populations font le plus confiance aux IA sont la Chine (78 %), l’Arabie Saoudite (76 %), l’Inde (71 %), le Pérou (70 %) et la Malaisie (65 %). À l’inverse, les pays représentés qui donnent le moins de crédit aux IA sont la France (31 %), le Canada (32 %), les Pays-Bas (33 %), les États-Unis (35 %) et l’Allemagne (37 %). Ces résultats reflètent ce que les interrogés pensent de l’affirmation : « Les produits et services utilisant l’intelligence artificielle ont plus d’avantages que d’inconvénients. »
Le sondage comportait toutefois une seconde partie où se posait la question suivante : « Les produits et services utilisant l’intelligence artificielle me facilitent la vie ». Ici, la tendance reste assez similaire avec des résultats peu changeants. Les populations les plus en phase avec cette affirmation sont la Chine (87 %), l’Arabie Saoudite (80 %), le Pérou (74 %), la Corée du Sud (74 %) et le Mexique (73 %). Du côté des pays les plus récalcitrants, nous retrouvons à nouveau la France, le Canada, les États-Unis ainsi que l’Allemagne.
