Il y a peu, une infographie a estimé sur le nombre de satellites présents en orbite autour de la Terre. Elle avait surtout pour but d’identifier les pays et sociétés qui en possèdent le plus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entité propriétaire du plus grand nombre de ces engins spatiaux fait très souvent parler d’elle dans les médias.
Les satellites, un sujet épineux
La question des satellites interroge énormément, notamment en ce qui concerne les déchets spatiaux en orbite autour de la Terre. Il en existe environ 36 000 d’une taille supérieure à 10 cm et environ 500 000 d’une taille comprise entre 1 et 10 cm. Or, les dérives possibles sont nombreuses, à savoir principalement les risques de collision avec la Station Spatiale internationale (ISS), mais aussi les satellites dont une partie des déchets est issue. En fin d’année 2022, la Federal Communication Commission (FCC) aux États-Unis a lancé une mesure visant à obliger les opérateurs du pays à retirer leurs satellites de l’orbite terrestre dans les cinq années suivant la fin de leur mission.
Au vu de leur nombre en constante augmentation, une question simple se pose : qui en possède le plus ? Une infographie élaborée et publiée par le média Visual Capitalist en septembre 2023 a apporté des éléments de réponse. Il faut savoir que près de 7 000 satellites tournent autour de notre planète où ils assurent des fonctions diverses de navigation, de communication ou encore de recherche scientifique. Or les propriétaires de ces engins sont principalement des gouvernements et des sociétés privées.
Une société privée loin devant tout le monde
Dans l’infographie (à visionner en fin d’article), un point blanc représente dix satellites. Des sociétés privées y sont largement présentes, comme Iridium Communications (74 satellites), Swarm Technologies (84), Spire Global (127), Planet Labs (195) et OneWeb Satellites (502). Nous y retrouvons surtout l’inévitable SpaceX qui est le plus important propriétaire de satellites en activité avec pas moins de 3 395 engins. Du côté des gouvernements, citons la Fédération de Russie (137), le gouvernement des États-Unis (306) et le Conseil des affaires de la République populaire de Chine (369).
Une dernière catégorie baptisée « autres » regroupe tous les satellites qui n’appartiennent pas aux entités citées précédemment. Si le détail de cette catégorie est absent, il est tout de même possible de citer certains acteurs importants tels que l’Inde, la Grande-Bretagne, la France ou encore le Japon. Évoquons également le géant Amazon qui espère refaire son retard avec son projet Kuiper en déployant 3 236 satellites d’ici à 2029, l’objectif étant de rivaliser avec SpaceX et son projet Starlink qui détient 50 % des satellites placés en orbite.

