Indonésie : un projet de « Jurassic Park » menace le dragon de Komodo

dragon Komodo 1
Crédits : Raul654 / Wikipedia

Des villageois vivent aux cĂ´tĂ©s de dragons de Komodo depuis des gĂ©nĂ©rations. Malheureusement, un projet de dĂ©veloppement menace ce site classĂ© au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs entreprises dĂ©sirent y construire un parc oĂ¹ le bĂ©ton sera roi.

Un projet de « Jurassic Park »

Le dragon ou varan de Komodo (Varanus komodoensis) est une espèce de varan endĂ©mique des Ă®les d’IndonĂ©sie centrale, Ă  l’est de Bali. Il s’agit ici de la plus grande espèce vivante de lĂ©zard avec une longueur moyenne de 2 Ă  3 mètres pour une masse d’environ 70 kg. Cette espèce protĂ©gĂ©e est classĂ©e « vulnĂ©rable » dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). RĂ©cemment, des dĂ©fenseurs de l’environnement ont dĂ©noncĂ© un dangereux projet de dĂ©veloppement au cÅ“ur de ces Ă®les.

Dans le parc national de Komodo oĂ¹ vivent environ 3 000 reptiles, les autoritĂ©s ont rĂ©cemment dĂ©voilĂ© un gigantesque chantier. L’objectif ? Faire de l’habitat des varans une sorte de « Jurassic Park ». Il s’agira d’infrastructures hĂ´telières de luxe et de sports d’aventure. Rappelons que le parc national de Komodo couvre les Ă®les de Komodo, Rinca et Padar. Or, il est classĂ© au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 en tant que « rĂ©serve pour l’homme et la biosphère ».

dragon Komodo 2
Crédits : Markofjohnson / Wikipedia

La menace du tourisme de masse

Pour l’ONG locale Sunspirit, l’idĂ©e de construire ce genre de parc est gĂªnante. Habituellement, les visiteurs viennent voir les dragons de Komodo dans leur environnement naturel. Or, le parc dont il est question ici sera synonyme d’espace clos accueillant ces mĂªmes visiteurs, mais Ă©galement de rĂ©duction de l’habitat de ces animaux. Les Ă®les du parc comptent Ă©galement plusieurs milliers d’habitants. Naturellement, ceux-ci voient d’un mauvais Å“il l’arrivĂ©e d’un tel projet.

Le ministère de l’Environnement indonĂ©sien estime que ce projet d’amĂ©nagement touristique ne mettra pas en danger la population de dragons de Komodo. Pour y parvenir, les responsables Ă©voquent la nĂ©cessitĂ© de minimiser les contacts avec la vie sauvage. MalgrĂ© cette dĂ©claration, les dĂ©fenseurs de l’environnement restent sceptiques. Selon eux, le tourisme de masse, mais aussi le trafic et la rĂ©duction du nombre de proies menacent la survie du varan de Komodo.

Les sociĂ©tĂ©s PT Segara Komodo et PT Komodo Wildlife sont Ă  l’origine du projet. Or, les dirigeants de cette dernière sont des proches de Setya Novanto, ancien chef du Golkar. Il s’agit du parti de la dictature de Soeharto (1967 Ă  1998), ancien prĂ©sident indonĂ©sien. Ce dernier purge actuellement une peine de quinze annĂ©es de prison en raison de plusieurs scandales de corruption.