astronautes lune artemis 3 site atterrissage bases lunaires
L'un des sites d'atterrissage envisagé pour la mission Artemis 3. Crédits : NASA/GSFC/Arizona State University

L’Inde va-t-elle enfin réussir à se poser sur la Lune ?

L’Inde tentera bientôt de se poser sur la Lune à nouveau dans le cadre de sa mission Chandrayaan-3, dont le lancement est prévu pour le 14 juillet prochain. Le pays avait échoué à sa première tentative en 2019.

Décollage imminent pour Chandrayaan-3

Le décollage aura lieu le vendredi 14 juillet 2023 à 11 h 05 heure de Paris depuis l’île de Sriharikota, sur la côte est de l’Inde. Une fusée à trois étages (le Launch Vehicle Mark-3) transportera un atterrisseur lunaire nommé Vikram, ainsi qu’un petit rover nommé Pragyan.

Le vaisseau spatial qui transportera les deux véhicules se placera d’abord sur une orbite de stationnement terrestre. Cette trajectoire circulaire stable autour de la Terre permettra à l’équipe de mission de s’assurer que tous les instruments fonctionnent bien après le lancement. Peu de temps après, le vaisseau sera placé sur une trajectoire de transfert lunaire. Dès lors, il commencera son voyage dans l’espace lointain en direction de notre satellite.

Une fois sur place, d’ici la mi-août, le vaisseau déclenchera ses propulseurs pour se positionner sur une orbite circulaire serrée autour de la Lune, le ramenant à environ cent kilomètres au-dessus de la surface. Si tout se passe comme prévu, l’atterrisseur et son rover tenteront de se poser le 24 août prochain à environ 70 degrés du pôle sud lunaire.

L’atterrisseur Vikram sera équipé de quatre instruments pour enregistrer la conductivité thermique et détecter les tremblements lunaires autour du site d’atterrissage, entre autres données. Le rover aura quant à lui deux instruments à bord pour mener des expériences in situ. Les scientifiques espèrent notamment obtenir des données techniques précieuses sur la composition de la Lune près du site d’atterrissage. On s’attend à ce qu’il reste dans le champ de vision de l’atterrisseur à tout moment. Sa mission devrait durer au moins un jour lunaire (soit quatorze jours terrestres).

Inde Chandrayaan-3
Source: DR
L’atterrisseur et le rover Chandrayaan-3 encapsulés dans leur carénage de charge utile. Crédits : ISRO

L’Inde peut rentrer dans l’histoire

En cas de réussite, l’Inde ne deviendra que le quatrième pays à réussir un atterrissage en douceur sur la Lune après les États-Unis, l’ex-Union soviétique et la Chine. L’Inde pourrait également devenir le premier pays à se poser près du pôle sud lunaire. La région est en effet devenue un point chaud pour les futures missions, notamment en raison de la présence de glace d’eau en relative abondance. Cette ressource essentielle pourrait être exploitée pour permettre un établissement humain permanent sur la Lune, mais aussi de futures missions en équipage vers Mars.

Rappelons que la précédente tentative du pays, Chandrayaan-2, avait échoué en 2019. Le vaisseau avait perdu le contact avec la Terre avant de s’écraser en surface. L’ISRO (l’agence spatiale indienne) n’avait pas officiellement publié de rapport sur l’analyse de l’échec de la mission. Cependant, il semblerait que l’atterrisseur ait continué d’augmenter sa vitesse au lieu de ralentir. Pendant ce temps, l’orbiteur lunaire de Chandrayaan-2 continue de bien fonctionner. Il sera d’ailleurs utilisé pour les communications avec la Terre en tant que secours si le module de propulsion de Chandrayaan-3, le principal satellite de transmission de cette mission, n’est pas à la hauteur.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.