Fukushima : de nouvelles images des dégâts et déchets du réacteur N°1

fukushima
Crédits : Tepco

Le séisme de 2011 à Fukushima et le terrible tsunami ayant suivi ont causé des dégâts à peine croyables. La société Tepco, qui est en charge du site, a dévoilé de nouvelles images, récemment filmées par un robot à l’intérieur d’un des réacteurs. Ces images permettent d’observer des dommages importants dans les fondations ainsi qu’une quantité importante de débris radioactifs.

Des images très récentes

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 déclenchait un tsunami dévastateur vers la côte est du Japon. Des vagues de quinze mètres de hauteur ont déferlé sur les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Cela a alors eu pour effet de désactiver l’alimentation électrique de trois cœurs de réacteur. En l’absence de refroidissement, ces derniers sont entrés en fusion en quelques jours, libérant ensuite des radiations dans l’atmosphère.

Il y a plus d’un an, le plan de rejet des eaux contaminées de Fukushima était en cours d’examen. Rappelons tout de même qu’il est question de rejeter progressivement dans l’océan des tonnes d’eaux traitées de la centrale nucléaire, et ce, malgré l’opposition des pêcheurs et des associations environnementales.

En mai 2022, la société Tokyo Electric Power (Tepco) en charge de la centrale avait publié un dossier complet, montrant et expliquant les dégâts aux fondations ainsi que la présence de nombreux débris. Le 4 avril 2023, Tepco a également publié de nouvelles images issues d’une vidéo récemment tournée par un robot (voir ci-dessous).

dégats déchets centrale Fukushima 3
Crédits : Tepco
dégats déchets centrale Fukushima 2
Crédits : Tepco
dégats déchets centrale Fukushima 1
Crédits : Tepco

Un démantèlement qui devrait durer des décennies

Les images en question donnent à voir l’intérieur du réacteur N°1 de la centrale en cours de démantèlement. Selon les opérateurs, il s’agit de zones qui n’ont au préalable pas été observées. Il est ainsi possible d’observer des murs en béton ébréchés laissant à l’air libre leur armature en acier sur une hauteur de près d’un demi-mètre. Ces images montrent une nouvelle fois sans conteste que la décontamination et le démantèlement de la centrale représentent une tâche énorme qui devrait d’ailleurs durer encore plusieurs décennies.

Rappelons au passage que dans les réacteurs 1 et 3, le combustible ainsi que d’autres matériaux ont fondu lors de la catastrophe, avant de se solidifier en débris hautement radioactifs. Or, l’extraction de ces mêmes déchets pourra seulement se faire en utilisant des robots contrôlés à distance.

Enfin, comme l’explique AP News, le gouvernement japonais a demandé à Tepco de mener de nouveaux tests de résistance antisismique au niveau de la centrale. En effet, les officiels s’inquiètent d’une potentielle aggravation de la situation en cas de nouvelle catastrophe.