fromage
French tomme cheese in the hands of a cheesemaker, Studio shoot

Selon une étude, le fromage serait bon pour la santé mentale

En France et dans certains autres pays, manger du fromage est un véritable plaisir. Or, si en consommer en trop grande quantité peut être néfaste pour la santé, rester raisonnable face à cet aliment pourrait présenter certains atouts. Une étude récente évoque notamment un impact positif sur la santé mentale.

Le fromage : bénéfique pour la santé mentale

Riche en calcium, le fromage contient cependant d’autres composants pouvant nuire à la santé en cas de consommation excessive. Citons principalement la caséine, les matières grasses ou encore certaines bactéries potentiellement présentes. Plusieurs maux peuvent ainsi apparaître : brûlures d’estomac, constipation, inflammations, contamination bactérienne ou encore déshydratation. Surtout, cela peut favoriser le blocage des artères en cas d’excès et augmenter le risque de crise cardiaque.

Du côté des bienfaits, citons deux études parues en 2018. La première, menée par des chercheurs finlandais, a permis de conclure que les personnes consommant des produits laitiers fermentés avaient un risque d’infarctus réduit de 27 % par rapport aux autres. La seconde étude, menée par un institut français, laissait penser que la consommation de fromage dès le plus jeune âge renforcerait le système immunitaire et favoriserait donc la protection contre diverses allergies.

Plus récemment, d’autres travaux ont associé la consommation de fromage à un impact positif sur la santé mentale et donc, sur le vieillissement en bonne santé. L’étude a été menée par une équipe de l’école de médecine de l’Université Jiao Tong à Shanghai (Chine) et publiée dans la revue Nature Human Behaviour le 17 juin 2024.

fromage
Source: DR

Crédit : iStock

Crédits : Fotek / iStock

Un impact positif de 3,67 %

Les scientifiques chinois disent avoir eu recours à la randomisation mendélienne à deux échantillons, une méthode scientifique basée sur les variations génétiques naturelles. L’objectif est ici d’étudier les effets de certains facteurs sur la santé. En comparant les données de deux groupes distincts, il est possible de dire si les facteurs en question engendrent ou non des changements sur la santé où si la raison se trouve ailleurs. Par ailleurs, l’étude intègre pas moins de huit ensembles de données pour un échantillon concernant un total de 2,3 millions d’Européens.

L’étude a permis d’établir une corrélation étonnante : les personnes semblant avoir une bonne santé mentale et une certaine résilience face au stress du quotidien sont également celles qui consomment le plus de fromage. Toutefois, pas moins de 33 facteurs influant sur le spectre du bien-être et du vieillissement en bonne santé ont été considérés. Citons par exemple le tabagisme, la télévision, les accidents vasculaires, l’insuffisance cardiaque ou encore la prise régulière de médicaments.

Selon les résultats, la consommation de fromage présente un impact positif de 3,67 % sur les indicateurs relatifs à un vieillissement en bonne santé. Cette valeur est plus importante que celle attribuée aux fruits (1,96 %). Du côté des impacts négatifs, la télévision y contribue à hauteur de 7,39 %.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.