Manger du fromage dès le plus jeune âge renforce le système immunitaire

fromages
Crédits : Campus France

Une étude menée par des chercheurs français estime que la consommation de fromage dès le plus jeune âge favoriserait la protection contre diverses allergies. Comment ? En construisant un microbiote idéal garantissant un système immunitaire performant.

Une étude sur plus d’une quinzaine d’années

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le CHU de Besançon ont ensemble mené une étude sur la consommation de fromage dès le plus jeune âge, selon un communiqué publié le 17 décembre 2018. Il s’agit de recherches entrant dans le cadre de l’étude européenne baptisée PATURE, qui a suivi 931 enfants depuis 2002. Ces recherches ont été menées sur des enfants vivant en milieu rural dans les cinq pays suivants : Allemagne, Suisse, Autriche, France et Finlande. Selon les chercheurs, il s’agissait de vérifier l’hypothèse selon laquelle grandir dans un milieu fermier permettait d’être davantage protégé des allergies.

Dès les premiers résultats, la tendance était la suivante : les enfants grandissant dans une ferme développaient moins d’allergies alimentaires et cutanées (type eczéma) et avaient également moins de risques de développer de l’asthme. Par la suite, il a été question d’identifier des substances agissant dans ce processus de protection. Ainsi, la consommation de produits laitiers à base de lait cru – dont le fromage – couplée à une variété précoce en termes d’alimentation permettait une meilleure protection contre les allergies.

Crédits : U.S. Department of Agriculture

Pourquoi le fromage agit-il ainsi ?

Selon les chercheurs du CHU de Besançon et de l’INRA, plus la consommation de fromage est fréquente, plus l’effet protecteur est présent. Par ailleurs, la variété dans le choix des fromages joue également un rôle dans ce sens.

Les (bons) fromages ont des bactéries. En manger très tôt dans notre vie permettrait de constituer un microbiote intestinal idéal, ce qui serait déterminant en ce qui concerne la protection de l’organisme. En effet, un microbiote contenant énormément de bactéries – et jouissant d’un certain équilibre – est garant de la présence d’un bon système immunitaire. Or, il faut savoir que ce microbiote se construit principalement dans les premiers mois de la vie !

Les scientifiques estiment également que la hausse du nombre de personnes atteintes par des allergies est causée par notre mode de vie de plus en plus hygiéniste. Par ailleurs, le milieu de la ferme traditionnelle à tendance à disparaître petit à petit. Ainsi, faites manger du fromage à vos enfants, et variez les plaisirs ! Il y a quelques mois, nous évoquions une étude finlandaise ayant conclu que les produits laitiers fermentés pouvaient avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire. Enfin, il faut être parfois vigilant, car certains fromages comme le Casu marzu peuvent être dangereux !

Sources : 20 Minutes – ConsoGlobe