in

Ce youtubeur fabrique un sabre laser et apparaît dans le Guinness World Records

Crédits : capture YouTube / Guinness World Records

Le tout premier sabre laser réellement rétractable et fonctionnel est à mettre à l’actif du youtubeur Alex Burban. Depuis peu, il figure également dans le Guinness World Records, une grande première, notamment pour les fans de la célèbre saga Star Wars.

Une lame de plasma de plus d’un mètre de longueur

Avez-vous l’âme d’un Jedi ? Il semble que ce soit le cas du youtubeur Alex Lab (Alex Burban). Ce dernier présente de nombreuses inventions sur sa chaîne, dont une partie non négligeable s’inspire de son héros préféré, à savoir Iron Man. Toutefois, il a aussi rendu hommage à Star Wars avec un véritable sabre laser fonctionnel et rétractable, comme l’atteste une publication dans le Guinness World Records le 21 janvier 2022.

« Toute ma vie, j’ai été un grand fan de Star Wars et le sabre laser était mon gadget préféré. Depuis 2013, le principal domaine de mes recherches et de mon travail portait sur les équipements fonctionnant à l’hydrogène. J’ai donc pensé que peut-être je pourrais fabriquer quelque chose » a déclaré Alex Burban.

Le sabre laser en question génère une « lame de plasma » qui mesure plus de 1 m de longueur. L’objet peut atteindre des températures supérieures à 2 800 °C, si bien qu’il est tout à fait possible de l’utiliser pour couper de l’acier.

sabre laser 2
Crédits : capture YouTube / Guinness World Records

Un sabre capable d’attirer la foudre

Depuis 2013, Alex Burban a rassemblé des idées et collecté des pièces pour son sabre, à la fois sur Internet et auprès de ferrailleurs. La clé de l’équipement haute pression équipant l’engin n’est autre qu’un électrolyseur. Il s’agit d’un appareil capable de générer une énorme quantité d’hydrogène et d’oxygène et de comprimer le gaz à n’importe quelle pression sans compresseur mécanique. Ensuite, le youtubeur a conçu un brûleur à hydrogène et à oxygène assez compact pour tenir dans la poignée du sabre.

Il s’avère que le sabre laser peut faire autre chose que couper du métal. Alex Burban affirme en effet qu’étant donné que le plasma est un flux de particules à haute teneur en fer, le sabre peut attirer la foudre et d’autres charges à haute tension. Toutefois, malgré le record obtenu, il s’agit encore d’un prototype. Il faut savoir que le sabre fonctionne seulement trente secondes à pleine puissance. De plus, la torche d’hydrogène n’est pas encore assez stable.

L’inventeur continue de travailler sur son sabre et espère le perfectionner. En tout cas, il a déjà fait mieux que beaucoup d’autres, notamment les chercheurs de l’Université de Brigham Young (États-Unis). Ils ont fabriqué un sabre du même genre, mais plutôt destiné au spectacle. Il ne pouvait par ailleurs pas couper du métal. Citons également Hacksmith Industries de la chaîne YouTube Hacksmith Industries, dont le sabre avait déjà établi des records. Néanmoins, l’engin nécessitait une source d’alimentation externe, à savoir des réservoirs de gaz propane liquide et d’oxygène gazeux.