exposition soleil santé femme ombre printemps été
Crédits : 1BSG/iStock

Éviter le soleil serait aussi dangereux pour la santé que fumer

Les autorités ne cessent de nous alerter sur les risques pour la santé de l’exposition prolongée au soleil. Mais les dangers du manque de vitamine D seraient tout aussi préoccupants…

Manquer de soleil serait aussi dangereux pour la santé que fumer

Selon une étude publiée dans le quotidien scientifique The Journal of Internal Medicine, les femmes qui évitent de s’exposer au soleil vivraient moins longtemps que les autres. Les chercheurs ont ainsi révélé qu’une exposition quotidienne à des heures appropriées pourrait réduire le risque de contracter une maladie de type cardio-vasculaire.

Plus étonnant encore, les fumeuses qui s’exposent le plus au soleil auraient la même espérance de vie que les non-fumeuses qui évitent de s’y exposer. Fuir le soleil serait-il alors aussi dangereux que fumer ? C’est en tout cas le raccourci qu’ont pris les scientifiques pour alerter sur le manque généralisé de vitamine D au sein de notre société.

Cette étude n’est pas la première à attester des bienfaits du bain de soleil : d’autres recherches et expériences ont montré que les personnes qui s’exposent régulièrement aux rayons du soleil auraient moins de risques de développer un cancer de la prostate ou du sein.

Une recherche publiée dans le National Library of Medecine portant sur le lien entre cancer du sein et soleil démontre quant à elle que les femmes présentant un taux insuffisant de vitamine D auraient deux fois plus de risque de décéder des suites de leur maladie.

femme cacher soleil ombre
Source: DR
Crédits : Paulaphoto/iStock

Les bienfaits du bain de soleil

Le bain de soleil présente de nombreux bienfaits pour la santé, à condition d’être pratiqué de manière responsable et sans excès. Parmi ses atouts avérés :

  • Apport en vitamine D : l’exposition au soleil est une source naturelle de vitamine D, essentielle à la santé des os, à la régulation du calcium et au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Amélioration de l’humeur : la lumière du soleil stimule la production de sérotonine, ce neurotransmetteur associé à la régulation de l’humeur. Une exposition régulière peut ainsi contribuer à réduire le stress et les symptômes dépressifs.
  • Régulation du sommeil : la lumière naturelle du soleil aide à réguler les cycles circadiens, susceptible de favoriser le sommeil régulier et de qualité.
  • Stimulation de la production de mélatonine : une exposition au soleil pendant la journée pourrait favoriser une meilleure production de mélatonine le soir, aidant ainsi à réguler le cycle veille-sommeil.
  • Amélioration de la santé de la peau : une exposition responsable aiderait à traiter certaines affections cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma.
  • Réduction de la pression artérielle : certains études suggèrent que l’exposition au soleil contribue à la réduction de la pression artérielle.

L’ANSES recommande de s’exposer au soleil de 15 à 20 minutes par jour en fin de matinée ou dans l’après-midi, pour assurer à l’organisme un apport suffisant en vitamine D.

femme printemps été fenêtre rayons
Source: DR
Crédits : Maria Korneeva/iStock

La vitamine D, une hormone essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité des tissus osseux et musculaires, ainsi que dans le bon fonctionnement du système immunitaire, permettant d’augmenter la teneur en calcium et en phosphore dans le sang. Pourtant, la majorité des Français serait carencée en vitamine D. La faute à leur défiance du soleil ? Cette hormone naturelle n’aurait en tout cas que des bienfaits, assurant notamment :

  • la minéralisation des tissus (os, dents, cartilage)
  • une bonne contraction musculaire et transmission nerveuse
  • la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire
  • une coagulation et une régulation hormonale adéquates
  • la différenciation de certaines cellules cutanées.

Qu’en est-il du cancer de la peau ?

Soleil et cancer de la peau semblent aujourd’hui être indissociables. C’est en tout cas sur cette maladie cutanée, certes bien réelle, que les institutions ont décidé de se focaliser, au risque d’éclipser tous les méfaits du manque d’exposition. Car éviter le soleil serait aussi dangereux pour la santé qu’une surexposition.

Une étude parue en 2013 dans le Journal of Investigative Dermatology révèle en effet que les chances de décéder d’une maladie cardio-vasculaire serait 80 fois plus élevées que celles de mourir d’un cancer de la peau

Le coup de soleil, le réel danger

Les études portant sur les dangers de l’exposition prolongée au soleil se retrouvent sur plusieurs points : le mélanome, cancer de la peau le plus dangereux, serait plus rare chez les personnes s’exposant régulièrement au soleil (agriculteurs, ouvriers, etc.) que chez les personnels de bureau ou les habitants des pays peu ensoleillés à l’année.

Ce qu’il faudrait absolument éviter pour ne pas risquer le cancer cutané n’est alors pas l’exposition régulière (à des heures convenables), mais bien les coups de soleil, le réel danger.

coup de soleil peau homme danger brulure cutanée cancer
Source: DR
Crédits : Tsikhan Kuprevich/iStock

Le soleil, un guérisseur naturel depuis l’Antiquité

Si notre société moderne semble se méfier du soleil comme de la peste, à l’inverse, nos lointains ancêtres l’auraient vénéré comme un dieu guérisseur, véritable remède universel à de nombreux maux. Il semblerait même qu’au 19e siècle, la thérapie par le soleil remportait un franc succès avant l’avènement des antibiotiques.

Longtemps tombée en désuétude, la luminothérapie comme on l’appelle aujourd’hui (auparavant héliothérapie ou encore photothérapie), cette technique ancestrale, revient au goût du jour, prouvant ainsi la richesse en ressources thérapeutiques de l’astre du jour.

soleil coucher ciel nuages
Source: DR
Crédits : Pixabay/Pexels
Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.