Une étude révèle si les personnes qui ne désiraient pas avoir d’enfants l’ont regretté par la suite

couple lit
Crédits : YakobchukOlena / iStock

Il fut un temps, avoir un enfant au sein d’un couple apparaissait comme étant une évidence. Toutefois, c’est de moins en moins le cas. Selon une étude récente, nombreux sont les couples ne désirant pas d’enfants à ne pas regretter leur choix sur le long terme.

Un choix de plus en plus assumé

Dans le monde occidental, il y a quelques décennies, avoir un enfant était une sorte d’évidence. Les femmes se mariaient et avaient un enfant, voire plusieurs. Évidemment, ce n’était pas le cas de tous les couples, mais ceux qui ne désiraient pas faire d’enfants s’inscrivaient en dehors d’une certaine norme. Aujourd’hui, les couples qui n’ont pas d’enfants sont nombreux à assumer ce choix.

Des chercheurs du département de psychologie de l’Université du Michigan (États-Unis) ont publié une étude dans la revue Plos One le 5 avril 2023. Ces recherches révèlent qu’un adulte sur cinq envisage sa vie sans enfant.

Cette façon de penser est d’ailleurs courante dans les pays riches où les taux de natalité reculent. Plusieurs raisons peuvent expliquer le désir de ne pas faire d’enfants. Il peut s’agir de motifs personnels, médicaux, environnementaux ou encore financiers. Certains adultes désirent par exemple préserver leur carrière professionnelle, ont des maladies génétiques et/ou héréditaires et ne veulent pas les transmettre à leur progéniture ou encore se sentent concernés par les notions de surpopulation et/ou de surconsommation de ressources naturelles. D’autres couples estiment tout simplement ne pas avoir les moyens financiers d’assumer la charge d’un enfant.

couple
Crédits : PeopleImages / iStock

De très nombreux couples sans enfants

L’étude en question concerne ici l’état du Michigan où les chercheurs ont observé un ralentissement du taux de natalité à hauteur de -4 %. Au final, sur le millier de volontaires interrogés, 20,9 % d’entre eux choisissent de ne pas avoir d’enfants dans cet état. Toutefois, les scientifiques affirment que ces personnes ne nourrissent pas plus de regrets que celles ayant fait le choix de faire des enfants. Or, pour les chercheurs, le Michigan est similaire à l’ensemble des États-Unis sur le plan démographique. Autrement dit, cela pourrait signifier qu’entre 50 et 60 millions de citoyens nord-américains ne voudraient pas donner la vie.

Néanmoins, il faut savoir qu’une nouvelle mesure a certainement influé sur le choix de certains couples. En effet, en juin 2022, un décret a permis d’abroger le droit à l’avortement dans la constitution américaine. Cela a permis aux États de choisir d’interdire ou d’autoriser cette opération. Ainsi, au Michigan, où l’avortement est désormais interdit, de nombreux couples ont visiblement choisi de ne pas avoir d’enfants plutôt que de garder un enfant non souhaité ou qu’il serait impossible d’assumer.