in

Estée Lauder va tester ses produits de soin de la peau à bord de l’ISS

Crédits : NASA / Estée Lauder

L’entreprise de beauté Estée Lauder compte envoyer une dizaine de flacons de son populaire sérum “Advanced Night Repair” vers l’ISS. Les images seront ensuite utilisées dans des campagnes publicitaires.

Des vaisseaux cargo acheminent régulièrement du matériel à bord de l’ISS. En règle générale, ils contiennent des instruments scientifiques nécessaires aux expériences ou de la nourriture. Prévu à la fin du mois, le prochain convoi sera en revanche un peu spécial.

Les astronautes de l’Expedition 63 vont en effet réceptionner une dizaine de flacons “Advanced Night Repair” de la célèbre marque Estée Lauder. Les sérums seront chargés à bord d’un vaisseau Northrop Grumman Cygnus le 29 septembre prochain, qui apportera 3,6 tonnes d’autres fournitures supplémentaires à la station. Si le lancement se déroule comme prévu, le vaisseau accostera l’ISS quatre jours plus tard, le 3 octobre.

Les astronautes pourront alors tester le produit dans un environnement de microgravité. La société utilisera ensuite les images capturées dans de futures publicités d’après New Scientist. Soulignons également que si toutes les images du produit peuvent être utilisées par la marque, les astronautes n’apparaîtront en revanche dans aucun de ces contenus promotionnels.

L’espace privatisé

Ce partenariat pourrait sembler très improbable, mais rappelons que la NASA a bel et bien ouvert la station spatiale à des activités commerciales en 2019. L’idée : “que l’innovation et l’ingéniosité de l’industrie américaine puissent accélérer une économie commerciale florissante en orbite terrestre basse“, a écrit l’agence dans un communiqué.

Ce n’est d’ailleurs pas la première incursion de la station spatiale dans les publicités. En 2001, Pizza Hut est en effet devenue la première chaîne de restaurants à livrer une pizza dans l’espace. Ce coup publicitaire avait à l’époque coûté à la marque environ un million de dollars, selon la BBC. La pizza avait été envoyée à bord d’une fusée de ravitaillement russe au cosmonaute russe Yuri Usachov qui s’était ensuite filmé en train de la manger.

Regardez le clip ci-dessous :

Depuis, un certain nombre d’autres produits ont également été filmés dans l’espace, notamment un sandwich au poulet, du lait, la technologie de RadioShack, des nouilles ou encore du Pepsi.

Selon Deadline, soulignons également que cette semaine, la société de production Space Hero Inc. a annoncé son intention d’organiser un concours télévisé, au cours duquel plusieurs candidats du monde entier s’entraîneront pour aller dans l’espace. Le ou la gagnante de cette émission, désigné.e par le public, se verrait alors offrir un billet pour l’ISS.

Enfin, rappelons que l’acteur Tom Cruise s’est entendu en mai dernier avec la NASA pour pouvoir tourner un film directement dans l’espace, et notamment à bord de l’ISS. Il s’agira d’une grande première.