Éoliennes : un nouveau système pour réduire le nombre de décès d’oiseaux

éoliennes oiseaux
Crédits : MarkoGrothe/pixabay

Des « caméras intelligentes » installées près de plusieurs éoliennes aux États-Unis ont permis de réduire drastiquement le nombre de collisions avec les oiseaux. Les détails de ces travaux sont publiés dans le Journal of Applied Ecology.

Depuis plusieurs années maintenant, des solutions « vertes » sont proposées comme alternatives à la combustion des énergies fossiles, comme les parcs éoliens. Le but est de limiter nos émissions de gaz à effet de serre. L’énergie éolienne n’est évidemment pas parfaite. Les éléments qui composent ce type de structures (les terres rares, les fibres de carbone) ne sont en effet pas recyclables et sont polluants. Un autre point négatif souvent évoqué est celui de la menace pour les oiseaux. C’est ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui.

Limiter les risques de collisions

Avant toute implantation d’éolienne, notez qu’il est aujourd’hui obligatoire de réaliser une étude d’impact afin que les sites choisis pour ces fermes présentent le plus faible risque possible pour la biodiversité. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas. Et à terme, plus il y aura d’éoliennes, plus les risques de collisions seront nombreux. Ainsi, depuis plusieurs années, des stratégies sont imaginées pour tenter de les minimiser.

En ce sens, il y a quelques mois, une étude publiée dans Ecology and Evolution détaillait une technique simple, efficace et abordable : peindre l’une des pales en noir. Plus récemment, des chercheurs ont testé une approche différente impliquant cette fois l’installation de « caméras intelligentes ».

Développés par IdentiFlight, ces systèmes de reconnaissance détectent la présence d’oiseaux et déterminent le risque de collision potentielle en calculant leur vitesse et leur trajectoire. Si nécessaire, ils permettent alors de stopper les pales en rotation concernées avant l’impact. Ce système serait même capable de repérer des espèces protégées jusqu’à un kilomètre de distance.

éoliennes
Crédits : Mylene2401/Pixabay

-62% de décès d’aigles

Dans le cadre d’un test, les chercheurs ont installé 47 de ces unités sur un site éolien dans le Wyoming, aux États-Unis, comprenant plusieurs dizaines de structures. Au cours de la période d’étude (environ un an), les auteurs ont balayé à plusieurs reprises la zone pour analyser le nombre de carcasses d’aigles. Ils ont ensuite comparé ces données avec le nombre de carcasses retrouvées sur un site « témoin » comprenant autant d’éoliennes.

Résultat : suite à l’ajout des systèmes IdentiFlight, le nombre de décès d’aigles par an est passé d’environ 7,5 à environ 2,5. Il s’agit donc d’une diminution de 62%. Le site témoin a quant à lui même connu une augmentation du nombre de décès au cours de la même période. À terme, les auteurs suggèrent que ces systèmes de caméras surveillance pourraient donc avoir un effet drastique sur la sauvegarde des espèces d’oiseaux protégées.

« Les collisions aviaires avec les pales de turbine sont une préoccupation de longue date dans l’industrie éolienne. La technologie de détection aviaire IdentiFlight a été développée pour résoudre ce problème et promouvoir la coexistence réussie de la faune aviaire et de l’énergie éolienne« , a déclaré Ben Quinn, vice-président principal de IdentiFlight. « Nous avons maintenant des preuves concluantes qu’IdentiFlight peut être utilisé comme solution d’atténuation et de minimisation pour les projets éoliens actuels et futurs« .

IdentiFlight espère maintenant que son système pourra être déployé à grande échelle. Seule petite « ombre au tableau » : le prix. Comptez environ 150000 dollars US (environ 125 000 euros) de frais d’installation +  8000 dollars US (environ 6600 euros) par an pour les frais de maintenance. De quoi potentiellement rebuter les sociétés opérantes.