in

Deux astronautes de la NASA égalent le record de sortie dans l’espace

Crédits : NASA

Les astronautes Bob Behnken et Chris Cassidy viennent chacun de clôturer leur dixième sortie extravéhiculaire (EVA) depuis l’ISS. Seuls deux autres astronautes en ont fait autant.

Bob Behnken, arrivé à bord de l’ISS le 31 mai dernier, et le commandant de l’Expédition 63 Chris Cassidy, ont chacun effectué leur dixième sortie dans l’espace ce mardi 21 juillet (et leur quatrième ensemble). Ils égalent ainsi le record du plus grand nombre d’EVA américaines, établi pour la première fois par Michael Lopez-Alegria en 2007, puis égalé par Peggy Whitson en 2017.

Plusieurs travaux de manutention

Au cours de cette excursion, qui a duré 5 heures et 29 minutes, les deux astronautes n’ont pas chômé. Ils ont notamment installé une nouvelle trousse à outils à la base du bras robotique Canadarm2 de la station. Ils ont ensuite pris quelques photos de leur chantier précédent, qui visait à mettre à niveau les batteries du système électrique de l’ISS.

Les deux astronautes ont ensuite été amenés à retirer deux appareils permettant la manipulation des panneaux solaires de la station. Ils en ont également profité pour repositionner un repose-pied portable et pour supprimer un filtre de l’objectif d’une caméra.

Enfin, ils se sont de se diriger vers Tranquility, l’un des éléments de la station, pour commencer à préparer l’installation du premier sas commercial de l’avant-poste. Ce module doit normalement être acheminé par un vaisseau cargo de SpaceX plus tard cette année.

300ème sortie dans l’espace pour les États-Unis

Après cette sortie, Bob Behnken comptabilise désormais 61 heures et 10 minutes passées dans l’espace. Chris Cassidy, de son côté, en est à 54 heures et 51 minutes.

Dans un communiqué de presse précédant l’EVA de mardi, la NASA a souligné que l’événement marquerait la 300e sortie spatiale menée par des astronautes américains depuis qu’Ed White a quitté son vaisseau spatial Gemini 4 en 1965. La sortie de ce mardi était également la 231e EVA en soutien à l’assemblage et à la maintenance de la Station spatiale internationale.

astronautes
L’astronaute Bob Behnken utilise une clé et des pinces pour libérer un “H-Fixture” (la pièce identifiée dans le cercle) placé à la base de l’un des panneaux solaires de la station. Chris Cassidy, à gauche, l’observe attentivement. Crédits : NASA TV

Pour rappel, il est prévu que les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley, membres de la toute première mission en équipage de SpaceX vers l’ISS (DEMO-2), doivent repartir de la station le 1 août prochain. Leur amerrissage dans l’océan Atlantique, au large de la Floride, doit normalement avoir lieu le lendemain.

Une fois cette mission d’essai achevée, SpaceX sera alors prête à lancer le premier de ces vols sous contrat. Cette mission, connue sous le nom de Crew-1, doit décoller depuis le Kennedy Space Center de la NASA en Floride le 30 août prochain.

Source