pépite d'or Australie
Crédits : Lucky Strike Gold via Facebook

Une pépite d’or exceptionnelle découverte par un détecteur de métaux

Un chercheur d’or amateur a fait la découverte d’une vie : une pépite d’or géante enterrée dans un champ à Victoria, en Australie. La pièce de métal, repérée grâce à un détecteur, aurait une valeur de plus de 145 000 euros.

Comment fonctionne un détecteur de métaux ?

Un détecteur de métaux fonctionne en utilisant le principe de l’induction électromagnétique. Concrètement, ces instruments sont constitués de deux parties principales : une bobine de détection et un boîtier de contrôle. La bobine de détection est un cercle de fil métallique qui est envoyé en émission d’ondes électromagnétiques. Lorsqu’un objet métallique est présent à proximité, il perturbe alors le champ électromagnétique émis par la bobine, ce qui provoque une réaction dans le boîtier de contrôle.

Le boîtier de contrôle reçoit alors le signal de la bobine de détection et utilise un processeur pour analyser le signal et déterminer si l’objet détecté est un métal ou non. Le boîtier de contrôle émet également un signal sonore ou visuel pour indiquer la présence de métal, généralement sous la forme d’un « bip » ou d’un clignotement lumineux.

La taille et la forme de l’objet métallique affectent la force du signal détecté par la bobine de détection. Notez que les détecteurs de métaux modernes sont également équipés de filtres pour éliminer les interférences causées par d’autres sources électromagnétiques, comme les lignes électriques ou les téléphones portables.

Ces instruments ont permis (et permettent encore) de nombreuses découvertes. L’année passée, un garçon de dix ans a notamment déterré une épée vieille de plusieurs siècles en Irlande du Nord, tandis qu’un homme est tombé sur un poignard romain vieux de 2 000 ans en Suisse. Cette fois, direction l’Australie.

Une pièce exceptionnelle

L’homme, qui tient à rester anonyme, utilisait un détecteur pour explorer une région connue sous le nom de « Triangle d’or ». Au cours des années 1800, il s’agissait de l’épicentre de la ruée vers l’or australienne. Alors qu’il sondait les champs aurifères de l’état de Victoria, son instrument s’est mis à biper. En creusant quelques centimètres dans le sol, il est alors tombé sur un trésor.

Conscient qu’il venait de tomber sur une pépite d’or, l’homme s’est ensuite rendu chez Lucky Strike Gold, un magasin de prospection d’or située dans la ville voisine de Geelong, dans le but d’expertiser la pierre. « Nos mâchoires ont touché le sol lorsque nous l’avons vu pour la première fois« , a déclaré Darren Camp, le propriétaire de la structure qui décrit une « pépite absolument époustouflante« .

pépite d'or Australie
Source: DR
Crédits : Lucky Strike Gold/Facebook

Au départ, l’homme pensait qu’elle valait dans les 10 000 dollars australiens (environ 6 100 euros). Le propriétaire du magasin lui a rapidement répondu qu’elle pourrait valoir au moins dix fois plus. En outre, l’homme ne lui avait apporté que la moitié du butin. L’ensemble de la roche, qui pèse plus de 4,6 kg, contenait 2,6 kg d’or pur. Au final, il en est ressorti que l’ensemble du trésor valait 240 000 dollars australiens, soit environ 146 000 euros. Après avoir évalué la pépite, le magasin l’a achetée au chercheur d’or amateur.

Bien que cette pépite soit énorme, ce n’est pas la plus grosse jamais découverte. Ce record appartient à une pièce nommée « Welcome Stranger ». Découverte par des mineurs en 1869, elle pesait 66 kg. Aujourd’hui, une telle pépite se vendrait autour des quatre millions de dollars australiens, soit près de 2,5 millions d’euros.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.