Distance, infidélité, mauvaise entente, drame ou manque de communication… les causes de rupture chez les humains sont-elles les mêmes chez les animaux ? Car selon les éthologues, les oiseaux monogames pourraient eux aussi « divorcer ». Pour quelles raisons ?
Quelles espèces d’oiseaux sont monogames ?
Nombreuses sont les espèces d’oiseaux monogames, soit ceux n’ayant qu’un seul partenaire pendant au moins une saison de reproduction. Parmi eux :
- Le cygne (réputé pour sa monogamie à long terme)
 - Le pigeon (les couples partagent les tâches d’incubation des œufs)
 - L’albatros (reste généralement avec son partenaire plusieurs années, voire toute une vie)
 - Le hibou et la chouette (les couples partagent les responsabilités quant à l’élevage des oisillons)
 - La tourterelle (les tourterelles et tourtereaux sont des oiseaux connus pour leur monogamie, souvent observés en train de se prélasser en duo)
 - Le manchot (les couples se relayent pour couver les œufs et élever les poussins)
 - Le canard mandarin (couple monogame pendant la saison de reproduction, mais qui se sépare après que les jeunes quittent le nid. D’ailleurs, certaines espèces de canards augmenteraient la taille de leur pénis pour lutter contre la concurrence !)
 - La mésange, le moineau ou le rouge-gorge (certaines espèces de passereaux peuvent être monogames)
 - La grue (les couples effectuent des danses rituelles pour renforcer leurs liens)
 - Le faucon (de nombreuses espèces de faucons sont monogames, défendant ensemble leur territoire)
 - Le touraco (les couples s’occupent ensemble de la construction du nid et de l’incubation des œufs)
 - L’ibis sacré…
 

Selon les éthologues, les oiseaux pourraient eux aussi divorcer
Quand un couple d’oiseaux monogame se sépare lors de la saison de reproduction suivante alors que l’un des deux partenaire est toujours en vie, les éthologues parlent bel et bien de « divorce ».
Les auteurs d’une étude parue le 5 juillet dernier dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society ont souhaité approfondir le sujet en déterminant les principaux facteurs de séparation aviaire. Au cours de leur recherche, ceux-ci ont découvert deux nouvelles raisons de divorce chez les oiseaux.
Pour quelles raisons les oiseaux monogames peuvent-ils se séparer ?
Malgré ce qu’en dit la croyance populaire, même les oiseaux monogames peuvent se séparer. Les raisons d’une telle séparation varient en fonction des circonstances et des espèces, mais certains facteurs récurrents peuvent conduire à la rupture chez les animaux :
- Échec de la reproduction
 - Incompatibilité (différences de comportement, de communication ou de préférences)
 - Compétition ou intrusion (présence d’autres individus tentant de s’immiscer dans la relation)
 - Changements environnementaux (modification de l’habitat, disponibilité des ressources alimentaires, perturbations humaines)
 - Conflits non résolus (problèmes non résolus, conflits récurrents, insatisfaction persistante, etc.)
 - Décès du partenaire.
 

Notons qu’en fonction des espèces et individus, les oiseaux peuvent réagir différemment aux facteurs de séparation. Certains oiseaux monogames pourront ainsi persister dans leur relation, tandis que d’autres choisiront de se séparer et de partir à la recherche d’un nouveau partenaire.
La promiscuité masculine et la migration, deux nouveaux facteurs de séparation
Si les causes de rupture précédentes peuvent s’avérer récurrentes chez les oiseaux monogames, deux autres facteurs moins évoqués ont été relevés par Yiqing Chen, Xi Lin, Zitan Song et Yang Liu, auteurs de ladite enquête.
Les scientifiques ont ainsi trouvé une corrélation entre promiscuité masculine, migration et rupture. En calculant le score de promiscuité (propension à la polygamie) de plusieurs espèces d’oiseaux monogames, ceux-ci se sont rendu compte que la séparation pouvait souvent venir de la concentration élevée de femelles dans une région donnée.
La migration sur de longues distances serait également l’une des causes récurrentes de divorce chez les oiseaux. Surtout lorsqu’elle est menée de manière asynchrone, les deux partenaires ne parvenant pas à se retrouver lorsqu’ils arrivent à destination.
Ainsi, selon l’étude, des oiseaux comme les hirondelles, les merles et les pluviers auraient plus de chance de divorcer que les albatros, les oies ou les cygnes. Le premier groupe d’animaux révèlerait ainsi avoir un score élevé de promiscuité masculine quand le second serait très bas, ceci expliquant cela…

Le dérèglement climatique peut jouer un rôle dans la séparation des oiseaux monogames
Selon les biologistes, en plus de l’asynchronisme migratoire et de la promiscuité masculine, le dérèglement climatique pourrait jouer un rôle important dans le divorce des oiseaux monogames.
Du fait de l’imprévisibilité des conditions météorologiques, la saison de migration devient plus de plus en plus variable, susceptible d’augmenter les taux de divorce de plus en plus d’espèces d’oiseaux pourtant monogames.

