Dans quelques mois, le Royal Observatory Greenwich couronnera les lauréats du concours de photographies d’astronomie 2023. En attendant, les membres du jury ont publié une sélection de plus de 4 000 entrées. Ces dernières ont été soumises par des photographes amateurs et professionnels originaires de 64 pays à travers le monde.
Le prix Astronomy Photographer of the Year est un concours annuel organisé par le Royal Observatory de Greenwich, à Londres. Lancé en 2009, il est depuis devenu incontournable. Chaque année, des milliers de photographes amateurs et professionnels soumettent en effet leurs images dans différentes catégories. Il y en a neuf principales : gens et l’espace, paysages célestes, aurores, Soleil, Lune, objets du Système solaire, étoiles, et nébuleuses et galaxies. Il existe aussi un prix pour les personnes de seize ans ou moins, ainsi que deux prix spéciaux : le prix Sir Patrick Moore, qui récompense le meilleur nouveau venu, et le prix Annie Maunder. Ce dernier récompense les images les mieux traitées à partir de données open source provenant de télescopes.
Chaque année, un jury composé d’experts en astronomie, en photographie et en art sélectionne les meilleures photographies en fonction de leur qualité artistique, de leur originalité et de leur capacité à capturer la beauté et la science de l’Univers. Les images primées sont ensuite présentées lors d’une exposition au Royal Observatory de Greenwich. Elles sont également publiées dans un livre officiel du concours. Voici une petite liste non exhaustive de quelques entrées.
Pandora’s Box
La Voie lactée est vue en arrière-plan d’un graffiti représentant le mythe de Pandore par Wild Drawing, un artiste balinais.

Arctic Gates
Des aurores boréales sont ici visibles au-dessus du gigantesque cadran solaire Arctic Henge, inspiré de la mythologie nordique.

Our Sun
La Station spatiale chinoise est ici en transit devant le Soleil. L’image a été produite en sélectionnant les neuf photos les plus claires à partir d’images vidéo.

Ball of Rock
Il s’agit d’un composite d’une image de la Lune illuminée à 78% et d’une image de la pleine Lune. L’assemblage de plans rapprochés pour créer une mosaïque de notre satellite entier est une entreprise complexe dans la mesure où la perspective change légèrement au cours d’une orbite lunaire.

La majestueuse nébuleuse de la tarentule
Célèbre pour sa beauté spectaculaire, la nébuleuse de la Tarentule est une vaste région de formation d’étoiles qui s’étend sur environ mille années-lumière de diamètre située dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie voisine de la Voie lactée. Vous la retrouverez dans la constellation de la Dorade, dans l’hémisphère sud.

Marquise dans le ciel
NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire entourée de poussière. L’image nous révèle également plusieurs jets d’hydrogène alpha, rarement capturés en photo.

Vous retrouverez une plus grande sélection d’astrophotographies présélectionnées sur le site de l’Observatoire royal de Greenwich.
