in

Comment soulager les douleurs musculaires liées au télétravail ?

Crédits : Public Domain Pictures

Ces derniers mois, nombreuses sont les personnes qui ont pu tester le télétravail pour la première fois. S’agissant pour beaucoup d’un nouveau mode de fonctionnement au niveau professionnel, une nouvelle organisation s’est imposée. Concernant la disposition des outils de travail par exemple, et la posture à adopter dans un contexte qui peut apparaître comme plus détendu que de coutume.

En effet, il est beaucoup plus tentant dans ces circonstances de vouloir travailler dans son canapé, voire sur son lit. Mais voilà : une grande majorité des personnes en télétravail utilisent un ordinateur portable qui, s’il permet de se faire un bureau dans divers endroits de la maison, apporte son lot de petits maux du quotidien.

Les douleurs aux cervicales

Ce sont sans nul doute les premières à se manifester pour celles et ceux qui travaillent toute la journée sur un ordinateur portable. Lorsque celui-ci est posé directement sur un bureau ou une table, il faut alors incliner la tête pour avoir une vue optimale sur l’écran. Ce qui n’est pas tout à fait naturel pour les cervicales, surtout lorsque cette posture est conservée durant toute la journée !

Il convient alors en amont de surélever l’écran, de manière à ce qu’il soit à la perpendiculaire du regard. Pour les adeptes du système D, une boite à chaussures peut faire l’affaire. Cela vaut aussi pour les personnes qui possèdent un ordinateur fixe qui n’est pas surélevé. Sinon, il est très facile de se procurer des supports réglables en magasins spécialisés ou sur Internet.

mal dos massage
Crédits : Angelo Esslinger – Pixabay

Les fourmis et crampes dans les jambes

Le télétravail – à plus forte raison pendant le confinement – implique une sédentarité qui n’est pas toujours très bénéfique pour le corps. Le fait de rester assis toute la journée et de ne pas nécessairement sortir de chez soi peut éventuellement amener courbatures et autres crampes de manière régulière. Conserver un minimum d’activité physique au quotidien est donc primordial.

Le télétravail amène aussi des postures plus “décontractées” au niveau des jambes : on les replie, on les met en tailleur… Autant de positions qui renforcent parfois le sentiment de jambes lourdes. Pour y remédier, il est par exemple possible de soulager les douleurs musculo-squelettiques grâce aux orthèses ou encore de consulter un·e ostéopathe. Des compléments alimentaires aident également à soulager les jambes lourdes.

Le mal de dos

Sans aucun doute le mal le plus répandu dans la population actuelle, le mal de dos peut facilement être amplifié par le télétravail lorsque l’on utilise de mauvaises postures. Nous savons déjà que l’ordinateur qui n’est pas à hauteur des yeux en est un. Mais l’assise est aussi très importante.

Dans l’idéal, il vaut mieux se tenir droit·e et faire en sorte de bien positionner ses avant-bras, à savoir à 90 degrés sur la table, perpendiculaires au reste du corps. Pour les personnes qui utilisent un ordinateur portable, il est pratique d’investir dans un clavier et une souris séparés de l’écran et posés sur la table. Ainsi, les avants-bras seront à la bonne position.

Pour soulager le dos, il faut tout simplement bouger de temps en temps et ne pas rester immobile à son poste de travail durant toute la journée. Ces pauses peuvent servir à faire des étirements ou encore à sortir marcher durant quelques minutes.