Que sont les expériences de mort imminente ? Et comment les expliquer ?

expériences de mort imminente (EMI)
Crédits : Andrew_Poynton/Pixabay

Les expériences de mort imminente (EMI) fascinent depuis des décennies. Sorties hors du corps, lumière au bout d’un tunnel ou rencontres avec des êtres chers décédés… bien que ces expériences soient souvent considérées comme mystiques ou spirituelles, les scientifiques cherchent encore à comprendre les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes.

Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente ?

Les expériences de mort imminente (EMI) sont des expériences subjectives vécues par certaines personnes qui ont été proches de la mort, souvent à la suite d’une maladie grave ou d’un accident.

Parmi elles, on retrouve la sensation de quitter son corps. Certaines personnes rapportent en effet avoir eu l’impression de flotter en dehors de leur corps physique, pouvant même parfois l’observer allongé depuis une perspective extérieure. D’autres sont marqués par la rencontre avec des êtres inconnus ou des êtres chers décédés ou par la vue d’une lumière brillante, souvent décrite comme réconfortante ou bienveillante. L’expérience d’un tunnel en est une autre. Certaines personnes rapportent en effet avoir vu un tunnel lumineux qui semblait les guider vers un lieu paisible et réconfortant. D’autres affirment avoir vu les événements importants ou significatifs de leur vie défiler devant leurs yeux.

Ces expériences varient d’une personne à l’autre et peuvent être différentes en fonction des croyances et des cultures de chaque individu.

Deux exemples concrets

Le cas de Pam Reynolds est particulièrement intéressant, car il combine plusieurs de ces expériences. Cette femme aurait vécu une expérience de mort imminente en 1991 lors d’une opération chirurgicale visant à retirer une artère cérébrale. Pendant l’opération, les médecins avaient refroidi son corps à une température très basse pour réduire les risques de dommages cérébraux. Pendant ce processus, cette jeune femme aurait rapporté avoir quitté son corps et avoir été capable de voir et d’entendre tout ce qui se passait dans la salle d’opération. Elle aurait également rapporté avoir vu une lumière brillante, ressenti une grande paix et une grande joie, et avoir vu des êtres chers décédés.

Autre point intéressant : certaines des choses qu’elle a rapporté avoir vues et entendues pendant son EMI ont ensuite été confirmées par le personnel de la salle d’opération. Par exemple, elle aurait rapporté avoir vu un instrument utilisé pour retirer le tissu cérébral pendant l’opération, même si elle n’aurait pas dû être en mesure de le voir en raison de l’emplacement de l’incision chirurgicale. Les médecins ont confirmé plus tard que cet instrument avait bien été utilisé pendant l’opération.

Le cas d’Anita Moorjani est également intéressant. Cette femme aurait elle aussi vécu une EMI en 2006 après avoir lutté contre un cancer en stade avancé pendant quatre ans. Pendant son expérience, elle aurait rapporté avoir quitté son corps et avoir été enveloppée par une lumière dorée intense qui émanait de l’Univers. Elle aurait également rapporté avoir été accueillie par son père décédé qui lui aurait expliqué qu’elle devait retourner sur Terre pour guérir et aurait décrit une sensation de profonde paix, ainsi qu’une conscience accrue de la nature de la réalité.

Après son EMI, Anita Moorjani a bel et bien guéri de son cancer et écrit un livre intitulé « Dying to be Me » dans lequel elle partage son expérience. Son histoire a été largement diffusée dans les médias et a suscité un débat sur la signification et l’importance des expériences de mort imminente.

expériences de mort imminente (EMI)
Crédits : makamuki0/Pixabay

Comment expliquer ces expériences ?

Bien que ces histoires soient très réelles pour les personnes impliquées, il existe probablement des mécanismes bien précis permettant de les expliquer. La recherche dans ce domaine est toujours en cours, mais les scientifiques ont quelques pistes. L’une des théories les plus courantes est que ces expériences sont causées par des processus physiologiques produits dans le cerveau lorsque le corps est en danger de mort. Par exemple, certaines études ont montré que la privation d’oxygène peut entraîner une perte de conscience, une confusion, une désorientation spatiale, des hallucinations et des sensations de flottement. Ces symptômes peuvent entraîner la perception de sortir de son corps ou de flotter dans l’espace.

Certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, peuvent être libérés dans le cerveau lors de situations stressantes ou traumatisantes. Or, nous savons que la sérotonine peut produire des sensations de paix, de bonheur, de transcendance ou d’euphorie. Ces sensations pourraient alors être associées à la vision d’une lumière brillante, à la rencontre avec des êtres chers décédés ou à d’autres expériences associées aux EMI.

Les attentes et les croyances individuelles peuvent également jouer un rôle. Si une personne croit en la vie après la mort, elle peut être plus encline à interpréter ses expériences comme une preuve de cette croyance. De même, si une personne a des attentes ou des croyances culturelles ou religieuses spécifiques, cela peut influencer la façon dont elle interprète son expérience.

Il n’y a cependant pas encore de consensus scientifique sur la cause exacte des EMI. Certaines personnes interprètent ces expériences comme des preuves de la vie après la mort, tandis que d’autres les voient simplement comme des manifestations de processus physiologiques ou psychologiques.