Chez les enfants, un des métiers qui revient le plus souvent est celui d’astronaute. Toutefois, au-delà du rêve, devenir astronaute n’est pas une mince affaire. Voici quelques pistes pour tenter sa chance et possiblement un jour effectuer une ou plusieurs missions spatiales tout comme l’illustre Thomas Pesquet.
Devenir la prochaine star de l’espace
Depuis 2015, seulement 543 personnes ont eu la chance de participer à une mission spatiale. Ainsi, ce nombre montre à lui seul à quel point devenir astronaute est difficile. Évoquons également le fait qu’en 2021, l’Agence Spatiale européenne (ESA) lançait pour la première fois depuis une décennie une campagne de recrutement de nouveaux astronautes. Pas moins de 22 500 personnes ont postulé, mais seulement dix-sept ont été retenus, à savoir cinq astronautes de carrière, onze astronautes réservistes et un astronaute porteur de handicap.
Devenir le prochain Thomas Pesquet n’est donc pas donné à tout le monde. Il faut dire que les agences spatiales telles que l’ESA ou la NASA sont à la recherche de compétences diverses et variées pour participer aux prochaines missions vers la Station Spatiale internationale (ISS), la Lune et éventuellement vers la planète Mars.

Les prérequis et conditions à réunir
Certaines conditions préalables doivent être respectées pour tenter sa chance. Les candidats pour l’ESA doivent être âgés de 27 à 50 ans, mesurer entre 1,55 et 1,90 m et être citoyens d’un pays membre de l’agence. Côté études, ils devront être au moins titulaires d’un master (bac+5) d’une école d’ingénieur ou dans le domaine scientifique. Les domaines privilégiés sont les mathématiques, la biologie, les sciences de la Terre, la physique, la médecine et l’informatique. Les postulants devront également justifier de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec leur domaine d’études. De plus, la maîtrise parfaite d’une ou plusieurs langues étrangères est obligatoire, notamment l’anglais, le mandarin ou encore le russe. Surtout, il faudra réussir les différents tests, dont les détails figurent dans une publication sur la plateforme de l’ESA.
Autre point très important : les capacités requises pour devenir astronaute. Citons dans un premier temps de bonnes capacités de perception visuelle et de concentration, une excellente mémoire, une aptitude à la logique, un sens aigu de l’orientation et une bonne dextérité manuelle. Soulignons aussi un bon esprit de coopération, une aptitude au travail d’équipe et à l’adaptation, une bonne maîtrise de soi, des capacités en communication ou encore une certaine condition physique accompagnée d’une condition psychologique stable. Davantage de détails sont disponibles dans une autre publication de l’ESA consacrée au recrutement.
Enfin, il faut savoir qu’être astronaute ne se limite pas aux missions spatiales. En effet, de nombreuses tâches s’effectuent sur Terre. Les astronautes participent notamment à de nombreuses recherches scientifiques et rédigent des rapports détaillés de leurs travaux. Une fois dans l’espace, les élus sont très actifs dans cet environnement hostile. Ils doivent organiser toute leur vie à bord et se montrer entre autres capables de réparer des pièces défectueuses.
