Impression 3D : quelle est cette cité flottante durable prévue à Dubaï ?

cité flottante Dubaï 2
Crédits : URB

Comme de nombreuses autres villes côtières aux quatre coins du monde, Dubaï est en proie à l’élévation du niveau de la mer. Motivé par ce constat, un cabinet d’architecture local porte un projet ambitieux pour répondre à cette problématique : Dubaï Reefs. Il s’agit d’un concept de cité flottante durable qui intègre l’impression 3D.

Dubaï Reefs : un récif artificiel de 200 km²

Depuis plusieurs décennies, nous savons que le réchauffement climatique provoque la fonte des glaces terrestres et la dilatation thermique qui favorisent la montée des eaux à l’échelle globale. Les zones les plus impactées sont les îles ainsi que les villes se trouvant sur les littoraux. En 2022, nous évoquions le cas de l’archipel des Tuvalu dans le Pacifique, qui devrait disparaître avant la fin du siècle. Or, les autorités de ce petit pays ont fait un choix surprenant, à savoir numériser et transporter l’archipel dans le métavers.

Da l’autre coté du globe, nous retrouvons Dubaï (Émirats Arabes Unis), une cité où se mêlent luxe et modernité. Toutefois, l’avenir de cette ville côtière de plus de trois millions d’habitants est incertain, également à cause de la montée des eaux. Le 13 mai 2023, le cabinet d’architecture URB a donc publié un article complet concernant l’un de ses projets : Dubaï Reefs.

En pratique, il s’agit d’une cité flottante qui couvre une surface d’environ 200 km². L’objectif est ici d’imaginer la ville côtière de demain, mais surtout d’offrir un habitat pour pas moins d’un milliard de coraux et une centaine de millions de palétuviers. Par ailleurs, la cité devrait entièrement fonctionner avec de l’énergie renouvelable.

cité flottante Dubaï
Crédits : URB

Un rôle important pour l’impression 3D

Le projet Dubaï Reefs a la particularité de faire appel à l’impression 3D, une technologie de plus en plus utilisée pour la préservation des fonds marins. Ici, il est question d’un récif artificiel capable de protéger l’environnement marin de la ville face à l’érosion ainsi qu’aux phénomènes météorologiques extrêmes. L’impression 3D est importante dans la mesure où elle permettra aux récifs, de micro-algues similaires aux coraux, de s’adapter aux écosystèmes.

« En tant que ville côtière innovante, Dubaï est la mieux placée pour mener une telle transformation. Au-delà de la création d’une destination résiliente unique pour l’éco-tourisme et la recherche marine, Dubaï Reefs vise à devenir un modèle pour la vie dans l’océan, tout en atténuant les impacts du changement climatique », a déclaré Baharash Bagherian, à la tête du cabinet URB.

À cet effet, le récif abritera ne nombreuses infrastructures en tout genre : habitations, commerces, lieux d’enseignement et centres de recherche. Selon les responsables du projet, cela permettra de créer environ 30 000 emplois. Pour l’instant, rien n’indique toutefois que ce projet sera réellement appliqué, mais les prochains mois pourraient être déterminants.