in

Cette start-up crée la première coque pour smartphone éco-responsable

Crédits : Ekoïa / Ulule

Basée en France, la start-up Ekoïa pense avoir réglé le dernier problème de la coque de smartphone. Son prototype de coque est éco-responsable et peut être entièrement recyclé. Cette société ayant reçu un fort soutien est prête pour commercialiser son produit dans un avenir très proche.

Une coque entièrement recyclable

Fondée à Lyon fin 2019, la société Ekoïa a un objectif précis. Il s’agit de réduire l’impact écologique de nos objets au quotidien en les replaçant au centre de l’économie circulaire. Comme l’explique le média Tout Lyon dans un article du 25 novembre 2020, la start-up a présenté un prototype de coque éco-responsable et 100 % recyclable. Ekoïa est une très jeune société mais est déjà en passe de commercialiser son produit. Il faut dire que le projet a reçu le soutien de la banque publique d’investissement Bpifrance et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le lancement du produit à grande échelle devrait débuter dès le mois de janvier 2021.

Les ingénieurs Ekoïa promettent la première coque consignée et recyclable à l’infini, made in France, zéro déchet et biosourcée. En pratique, ils utilisent de la canne à sucre et du liège recyclé afin de produire un matériau composite biosourcé (bioplastique). De plus, le mélange permet d’obtenir un ensemble d’un seul bloc, évitant notamment les collages et donc l’ajout de matières polluantes.

coque smartphone recyclable 2
Crédits : Ekoïa / Ulule

Un système de consigne

Ekoïa a également lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Alors qu’il reste environ deux semaines à cette opération, celle-ci est d’ores et déjà un véritable succès. Or, il faut savoir que la start-up y détaille un petit « plus » à venir. En effet, Ekoïa désire commercialiser des coques consignées. Lorsqu’un client désire changer de modèle de smartphone, il pourra envoyer sa coque à la start-up pour la recycler et obtenir en échange une nouvelle coque adaptée.

«Nous voulons démocratiser l’économie circulaire et permettre à chacun de s’impliquer dans la transition écologique», a précisé Jean-Charles César, un des deux ingénieurs d’Ekoïa.

Les responsables du projet sont donc quasiment prêts à commercialiser leur coque éco-responsable. En revanche, dans la mesure où il est question d’un marché très compétitif, les offres se limiteront dans un premier temps aux coques d’iPhone. Côté tarif, le produit est disponible pour la somme de 40 euros, ce qui devrait paraître très cher pour un nombre non négligeable de bourses. Régler le dernier problème de la coque de smartphone semble avoir un prix !