Crédits : Yann Gwilhoù / Wikimedia Commons

Cette poule magnifique est impitoyable avec les frelons asiatiques !

En Bretagne, une poule très particulière est aujourd’hui considérée comme étant un prédateur redoutable pour les frelons asiatiques. Selon les adeptes, il s’agit ici d’une solution naturelle et efficace contre cet insecte nuisible et surtout, représentant un véritable danger pour les abeilles.

Une idée qui existe depuis une quinzaine d’années

Et s’il devenait judicieux d’installer un petit poulailler dans son jardin afin de se prémunir des frelons asiatiques ? Il semble que ce soit le cas. Néanmoins, il incombe de choisir la bonne espèce. Comme l’explique la plateforme Apuculture.net, le choix idéal n’est autre que la poule noire de Janzé, originaire de Bretagne, plus précisément de Janzé en Ille-et-Vilaine. Plutôt élégante avec sa robe sombre, cette poule de race dont la lignée remonte au XVIIIe siècle est aujourd’hui considérée comme étant un des rares prédateurs du frelon asiatique.

Friande d’insectes et de larves en tous genres, la poule de Janzé est capable d’attraper les frelons asiatiques en plein vol stationnaire à proximité des ruches d’abeilles, avant de les décapiter. Toutefois, cette capacité est connue du public depuis au moins 2013, lorsque France 3 Mont De Marsan réalise un reportage disponible dans les archives de l’INA. Les journalistes avaient rencontré l’apiculteur local Francis Ihurburu, le premier à avoir eu l’idée d’introduire des poules dans son rucher. Selon l’intéressé, ces dernières apprécient les protéines se trouvant dans le thorax des frelons. Soulignons au passage que l’apiculteur applique cette méthode depuis 2010, soit seulement six ans après l’arrivée des premiers frelons asiatiques sur le sol européen.

Disponible à tarif se situant entre 30 et 50 euros l’unité en fonction des éleveurs, la poule de Janzé est donc une arme redoutable contre les frelons asiatiques. S’il n’est pas question d’exterminer ces insectes, la poule peut au moins aider à faire place nette et surtout, protéger les ruches. Pour rappel, les abeilles à miel sont très vulnérables face au frelon asiatique, ce dernier étant beaucoup plus fort et mobile.

frelon asiatique abeilles
Crédits : Queserasera99 / iStock

Une solution naturelle à coupler avec des pièges efficaces

La poule de Janzé a évidemment d’autres fonctions. En effet, celle-ci pond des œufs, débarrasse les autres animaux des tiques mais aussi, aère et fertilise la terre en grattant le sol. En somme, acquérir de telles poules comporte beaucoup de points positifs. Cependant, il faut également savoir que celles-ci ne chassent pas le frelon asiatique de manière spontanée. En effet, elles doivent préalablement faire l’objet d’un dressage afin de se montrer efficaces. De plus, elles ne sont pas vraiment adaptées aux petits jardins urbains. Quoi qu’il en soit, placer quelques poules dans son jardin en campagne et à proximité de ruches reste une solution naturelle pour limiter la présence des frelons. Cette solution permet aussi de réduire voir même abandonner l’utilisation de pesticides chimiques et autres pièges parfois inefficaces. Néanmoins, associer la présence de poules avec des pièges reconnus pour leur efficacité peut être un combo gagnant.

Dans le rayon des pièges efficaces, citons celui de l’apiculteur breton Denis Jaffré, mis au point à l’aide de l’impression 3D en 2021 et primé au concours Lépine. Très sélectif, le piège attire les insectes avec de la cire et du miel et retient seulement les frelons asiatiques, permettant ainsi aux autres espèces de s’échapper. En 2023, le chercheur Éric Darrouzet spécialiste en communication chimique chez les insectes, a travaillé sur le concept de piège à phéromones. Citons également les travaux de chercheurs britanniques ayant débouché sur une solution baptisée VespAI en début d’année 2025. Il s’agit d’une application permettant de repérer les nids secondaires avant que les premiers frelons n’en sortent, dont les futures reines à l’origine d’autres nids. En cours d’optimisation, ce genre de solutions pourrait se démocratiser à l’avenir.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.