in

Les pièges à phéromones sont-ils l’arme ultime contre le frelon asiatique ?

frelon asiatique
Crédits : feathercollector / iStock

Alors que le frelon asiatique préoccupe de plus en plus en France et en Europe, la conception de pièges en tous genres se développe. Dernièrement, un enseignant-chercheur expert en insectes sociaux a évoqué ses travaux portant sur des pièges à phéromones.

Deux types de pièges à phéromones

Aujourd’hui, des millions de frelons asiatiques (Vespa velutina) vivent sur le continent européen. Dans une interview donnée pour le journal La Nouvelle République en novembre 2022, l’expert en insectes sociaux, Éric Darrouzet, a donné des détails sur ses recherches concernant les pièges à phéromones. L’intéressé, enseignant-chercheur à l’Université de Tours, a évoqué la découverte de molécules mais également la difficulté d’en faire des appâts pour piéger les frelons asiatiques.

Dans un avenir proche, l’expert et son équipe désirent mettre au point un type de piège avec des phéromones sexuelles femelles. L’objectif ? Attraper les mâles au début du printemps, avant que ceux-ci ne se mettent en quête d’une reine à féconder. Il est également question de pièges contenant des phéromones d’alarme. Le but est ici de protéger certains sites comme les exploitations des apiculteurs ou encore les marchés. Il s’agira ici d’attirer et de piéger des femelles recherchant du sucre et des protéines.

Un piège bien plus performant que les autres

Selon une récente étude, cette invasion a pour origine l’arrivée d’un seul spécimen – une reine fécondée – en France en 2004, et ce depuis la Chine. Vorace, cet insecte attaque de nombreuses espèces importantes telles que les abeilles, les mouches ou encore les guêpes. Il faut dire que leur taille – 3,2 cm pour les reines et entre 1,5 et 3 cm pour les ouvrières – leur donne un avantage conséquent sur leurs proies.

Il y a quelque temps, Éric Darrouzet a publié une présentation complète (PDF en français / 74 pages) avec Véto-pharma, un laboratoire pharmaceutique, dédiée à l’abeille. Ce document a été élaboré à partir de l’ouvrage Le frelon asiatique (2019). L’expert y qualifie notamment le frelon asiatique d’espèce invasive entraînant des dommages sur le territoire envahi, notamment sur la biodiversité. Il s’intéresse également aux caractéristiques de l’insecte et à l’influence des activités humaines sur sa prolifération.

piège frelon asiatique
Crédits : Éric Darrouzet / Véto-pharma

Dans sa publication, Éric Darrouzet détaille les différents pièges déjà existants, comme les boites avec grilles et cônes, les réceptacles avec couvercle, les raquettes électriques, les plaques collantes ou encore les bouteilles coupées en position inversée. Néanmoins, nul doute que les pièges à phéromones incarneraient l’arme ultime contre les frelons asiatiques. Ceux-ci permettraient de cibler seulement les frelons avec une meilleure efficacité et ainsi épargner les autres insectes. Autrement dit, les recherches portant sur le sujet sont à suivre attentivement.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.