Cette espèce en voie de disparition a son propre vaccin contre le SARS-CoV-2

putois à pieds noirs 2
Crédits : J. Michael Lockhart / Wikipedia

Alors que le premier vaccin est disponible chez les humains, un animal en voie de disparition est également concerné par la vaccination. Aux États-Unis, le putois à pieds noirs a aussi son vaccin contre le coronavirus et plus d’une centaine d’individus ont déjà reçu leur injection.

Un vaccin pour ne prendre aucun risque

Le putois à pieds noirs (Mustela nigripes) est un mammifère de la famille des mustélidés vivant dans les prairies d’Amérique du Nord. Également nommé « furet à pieds noirs », cet animal est un proche cousin du vison, dont on sait qu’il peut transmettre le coronavirus à l’humain. C’est d’ailleurs pour cette raison que tout récemment, des visons d’élevage contaminés ont été supprimés au Danemark mais aussi en France. Aux États-Unis, afin de ne pas en finir avec les putois à pieds noirs, les autorités ont développé un vaccin spécialement pour cette espèce.

Comme l’explique le magazine Quartz le 23 décembre 2020, 120 putois à pieds noirs ont reçu leur première injection. Tout comme les visons, les putois à pieds noirs pourraient représenter un risque pour les humains. Malgré l’absence de preuve formelle concernant ce risque, les responsables n’ont voulu prendre aucun risque. Cependant, une autre raison a également motivé la recherche d’un vaccin pour ces animaux.

putois à pieds noirs
Crédits : Hagerty Ryan / Pixnio

Tout pour sauver le putois à pieds noirs

Il faut savoir que le putois à pieds noirs est également une espèce classée « en danger » dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Ainsi, les autorités ont cherché un moyen de sauvegarder l’espèce malgré tout. En 1979, des scientifiques retrouvaient les 18 derniers représentants de l’espèce dans une ferme du nord-ouest des États-Unis. Depuis, les efforts de conservation de l’espèce ont permis de relâcher 400 de ces animaux. En revanche, 300 sont encore en captivité. Le vaccin les protégeant du coronavirus permettra d’éviter l’abattage de la moitié des putois en captivité, ce qui aurait été une véritable catastrophe.

La responsable du programme de vaccination Tony Rocke rappelle que lui et son équipe ont débuté leurs travaux dès le printemps. Or, le fait est que cette dernière avait déjà de l’expérience concernant le développement de vaccins pour les mustélidés. Cette dernière a notamment créé un vaccin contre la peste sylvatique, causée par une protéine de la bactérie Yersinia pestis,. Enfin, les premières injections de vaccin anti-covid chez les putois semblent avoir déjà eu un effet positif. Les premiers « volontaires » ont en effet développé des anticorps contre le virus.