Dans la Nature, l’espèce ayant les plus grandes oreilles est un animal très petit et plutôt mignon : la gerboise à longues oreilles. Et pourtant, les animaux aux grandes oreilles sont assez nombreux.
Champion incontesté
L’animal ayant les plus grandes oreilles par rapport à sa taille porte le nom évocateur de gerboise à longues oreilles (Euchoreutes naso). Il s’agit d’une des 33 espèces de gerboises connues, une sorte de petit rongeur sautillant. Il faut savoir que la gerboise aux longues oreilles vit dans le désert de Gobi (partagé entre la Chine et la Mongolie) selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Par ailleurs, l’animal est classé « en préoccupation mineure » depuis 2008 après avoir été considéré comme étant « en danger » depuis 1996.
Découverte en 1901 par le zoologiste Marcus Ward Lyon (1875-1942), les premières images vidéo de la gerboise à longues oreilles sont apparues en 2007. Il aura fallu donc attendre plus d’un siècle avant d’obtenir ces images animées de cette espèce de gerboise ! Selon le réalisateur du documentaire Jonathan Baillie pour la Zoological Society of London (ZSL), l’animal est « mignon et comique » et a par conséquent reçu le surnom de « Mickey Mouse du désert ».
Crédits : UICN
Les autres candidats
Les images de trompent pas, l’Euchoreutes naso a des oreilles démesurées par rapport à la taille de son corps ! Sans lui enlever son titre, citons quelques autres espèces ayant également développé de longues oreilles afin de s’adapter à la chaleur de leur environnement et trouver de la nourriture le plus efficacement possible.
Comment ne pas évoquer l’éléphant d’Afrique ? Ce dernier a les plus grandes oreilles de tous les animaux vivants ! En revanche, il est également le plus imposant animal vivant sur la terre ferme. Certaines chauves-souris ont également des oreilles de grande taille, et ce, afin de pouvoir entendre n’importe quel bruit. Il se pourrait même que l’espèce oreillard maculé (Euderma maculatum) puisse entendre les bruits de pas des insectes !
Citons également les lièvres, dont certaines espèces nord-américaines ont des oreilles pouvant atteindre 18 cm ! Évoquons aussi le renard… à oreilles de chauves-souris (Otocyon megalotis) ainsi que plusieurs félins disposant de longues et performantes oreilles tels que le caracal ainsi que le serval.
Voici les premières images vidéo montrant la fameuse gerboise à longues oreilles :
Sources : National Geographic – UICN
Articles liés :