in ,

Les photos ultra rares d’un léopard noir capturées en Afrique

Crédits : Wikipédia

Grâce à un piège photographique, un photographe animalier a récemment pu capturer quelques images d’un léopard noir au Kenya (les premières en cent ans). On y voit alors l’animal traquant une proie de nuit.

Will Burrard-Lucas est un photographe animalier de renom habitué des pièges photographiques. En secret, l’homme a passé une grande partie de sa vie à tenter de traquer l’un des animaux les plus discrets du monde : la panthère noire. Il est connu pour ses clichés étonnants de lions ou de hyènes. Mais jusqu’à présent, l’animal lui échappait… du moins jusqu’à ces nouvelles captures ! Installé il y a quelques jours dans le camp de Laikipia Wilderness, au Kenya, le photographe a en effet eu ce qu’il voulait : le félin, sombre et magnifique, traquant sa proie au beau milieu de la nuit.

Un animal sublime

L’homme explique avoir laissé ses caméras à l’extérieur pendant plusieurs nuits. Les premiers jours, il ne vit au matin que des groupes de hyènes. Mais sa patience a finalement été récompensée. “J’ai jeté un coup d’œil au dernier piège, sans espérer quoi que ce soit“, explique-t-il. “Alors que je parcourais les images, je me suis arrêté et j’ai regardé l’une d’elles avec incompréhension… une paire d’yeux entourés d’une obscurité sombre… c’était une panthère noire ! Je ne pouvais pas y croire et il a fallu quelques jours avant que je réalise que je venais de réaliser mon rêve“.

Les premières images de l’animal en près de cent ans en Afrique

Magnifique, mais aussi très surprenant. Il est en effet très rare de retrouver l’animal dans cette région. “Nous avions toujours entendu parler de léopards noirs vivant dans cette région, mais nous n’avions aucune image de grande qualité pouvant confirmer leur existence“, explique Nicholas Pilfold, du zoo de San Diego et responsable d’un programme de conservation des léopards à Laikipia. “Les photos de Will sont exceptionnellement rares dans leurs détails et leur perspicacité. Ce sont les premières images confirmées de léopard noir en près de cent ans en Afrique, et cette région est le seul endroit connu en Afrique où le léopard noir est présent“.

On rappelle que la panthère est en réalité un léopard (les deux animaux ne font qu’un). Le pelage noir de certaines panthères (ou léopards) est dû au mélanisme, un phénotype caractérisé par la couleur entièrement noire de la peau, des plumes, des écailles ou en l’occurrence ici, des poils. On peut malgré tout remarquer sur son pelage des rosettes caractéristiques du léopard. Or, ce sont des sortes d’empreintes digitales uniques permettant de distinguer chaque animal.

Source

Articles liés

Les lions de Namibie s’attaquent désormais aux créatures marines

Une épidémie menace les derniers lions d’Asie

Les panthères des neiges ne sont plus en danger d’extinction

Les photos ultra rares d’un léopard noir capturées en Afrique
noté 5 - 1 vote