in

Ce robot fixé au plafond aide les personnes âgées dans leur quotidien

Crédits : Toyota Research Institute

La firme japonaise Toyota veut apporter son soutien face à un problème majeur, notamment au Japon : le vieillissement de la population. Le constructeur a imaginé un nouveau type de robot. Suspendu au plafond, il accompagne les personnes âgées dans leurs tâches au quotidien.

Une aide pour les personnes âgées

De nos jours, les personnes âgées de plus de 65 ans sont le groupe d’âge connaissant la croissance la plus rapide sur Terre. Au Japon, ce phénomène est particulièrement important, ce qui permet d’ailleurs l’apparition d’innovations plutôt variées. En 2016 par exemple, une ville a adopté un système à mini code-barres afin d’éviter que les personnes âgées ne se perdent à l’extérieur.

Dans un communiqué publié le 30 septembre 2020, la firme Toyota a par ailleurs évoqué plusieurs innovations ciblant les personnes âgées. Parmi ces dernières, nous retrouvons un robot chauve-souris fixé au plafond. Ayant pour mission de soutenir ces personnes, le robot est capable de réaliser des tâches quotidiennes comme la vaisselle, le nettoyage, le rangement, etc.

Après avoir étudié les maisons japonaises, les ingénieurs de Toyota ont compris que l’espace su sol était trop exigu pour accueillir un robot. Ainsi, ils ont mis au point une machine qui se fixe au plafond. Cette configuration permet donc d’éviter les collisions avec les meubles. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent appuyer sur un simple bouton afin de ranger le robot dans le plafond, au sein d’un compartiment. De plus, il faut savoir que la machine utilise des coussins d’air afin de manipuler avec délicatesse les objets les plus fragiles.

robot plafond Toyota
Crédits : Toyota Research Institute

Une innovation pas prête à investir le marché

Actuellement, les ingénieurs utilisent la réalité virtuelle pour entraîner leurs prototypes. Le but est d’effectuer les tâches souhaitées comme essuyer un plateau ou encore ranger la vaisselle. Ensuite, le système programme les mouvements dans l’intelligence artificielle. Grâce à cela, le robot reproduira ainsi les mêmes actions. Cette technologie reste toutefois encore à l’état de prototype et il est pour l’instant seulement question de recherche. Personne ne sait si ce genre de machine fera réellement l’objet d’une commercialisation un jour. En attendant, l’approche de Toyota est intéressante puisqu’il s’agit de répondre aux besoins des humains sans les surpasser.

En termes de robotique, la firme Toyota s’illustre de temps à autre. Début 2019, le constructeur a présenté deux robots destinés à aider les spectateurs durant les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Toutefois, personne n’a pu observer ces robots à l’œuvre, car les JO ont été reportés à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire actuelle.