in

Ce designer a conçu un vélo électrique futuriste pour Tesla

Crédits : Kendall Toerner

Récemment, un designer a présenté un étonnant concept de vélo électrique pour la célèbre firme Tesla, populaire pour ses véhicules électriques. Le vélo en question pourrait en revanche ne jamais voir le jour.

Des mini-amortisseurs au niveau des roues

Kendall Toerner, un designer industriel étasunien, ne manque pas d’idées ! Il est en effet à l’origine de concepts assez variés : smartphones, drones, lunettes de réalité augmentée ou encore ouvre-porte de garage intelligent. Sur sa page, le designer a récemment dévoilé un autre concept plutôt surprenant : un vélo baptisé Model B conçu pour Tesla.

De manière objective, cet e-bike colle tout à fait à la marque avec son style épuré et futuriste. Kendall Toerner n’a pas lésiné sur les technologies équipant le vélo. Citons les moyeux, intégrant chacun un moteur électrique ou encore les roues, dont les rayons ont laissé place à des mini-amortisseurs faisant office de suspension avant et arrière.

Peu de chances de voir ce vélo dans la réalité

Le Model B est également doté d’un genre d’Autopilot fonctionnant avec des capteurs et des caméras à la manière des véhicules Tesla. Cette fonction lui permet de détecter son environnement et de se diriger en toute autonomie. Le guidon du vélo est fixe et les poignées intègrent des capteurs de force. Ces derniers détectent la pression que le cycliste exerce afin de faire tourner les roues. Les roues prennent également en compte les données des capteurs et caméras de l’Autopilot afin d’effectuer leurs manœuvres.

vélo electrique Tesla 1
Crédits : Kendall Toerner

Néanmoins, l’utilisation de ce dispositif en conditions réelles questionne. En temps normal, les cyclistes sont habitués à accompagner les changements de direction avec les bras et le reste du corps. Ainsi, ce guidon fixe pourrait bien ne pas être un gage de sûreté et poser quelques problèmes sur la route.

De toute manière, le vélo électrique Model B pourrait bien ne jamais voir le jour dans nos rues. En effet, Kendall Toerner a pris lui-même l’initiative de penser un vélo électrique Tesla ! Ainsi, personne ne sait si la firme désire développer ou non un tel engin. Comme l’explique Yanko Design dans un article du 26 novembre 2020, le vélo Model B est une sorte de pont entre le vélo et la voiture de demain. En effet, le designer a pris en compte les dernières innovations observées dans le secteur des voitures électriques afin d’imaginer son concept.