En cette période de canicule, de nombreux animaux éprouvent des difficultés à réguler leur température, ou à trouver des points d’eau. Retour sur ces gestes simples, qui pourraient sauver des milliers de vies.
C’est aujourd’hui la quatrième journée de canicule. Si de nombreux conseils nous sont proposés pour traverser cette semaine de chaleur intense, n’oublions pas que nous ne sommes pas les seuls à en souffrir. Les petits animaux, notamment, sont particulièrement vulnérables. Interrogé par Franceinfo, Jean-François Courreau, président de Faune Alfort, a récemment proposé quelques conseils dans le but de venir en aide aux animaux victimes, eux aussi, des coups de chaud. «Tous les ans maintenant, on a l’habitude de ces fortes chaleurs, mais là, ça risque d’être un épisode particulièrement gravissime», explique Jean-François Courreau, qui se dit particulièrement inquiet pour les petits et jeunes animaux en général. Comme les oiseaux ou les hérissons, par exemple.
Proposer de l’eau aux animaux
De nombreux animaux, acculés par la chaleur, vont en effet très vite se retrouver déshydratés. En ce sens, l’homme invite chacun d’entre nous à donner un coup de main. «Si chacun met une assiette ou un dessous de pot de fleurs sur son balcon avec de l’eau, ce sont des milliers de points d’eau temporaires qui vont émerger et autant d’animaux sauvés, dit-il. Ces points d’eau temporaires sont cruciaux pour la faune sauvage». Si vous habitez en campagne, n’hésitez pas non plus à proposer de l’eau dans des gamelles au pied des arbres, et de préférence à l’ombre. Pas plus de 15 centimètres de profondeur, si possible. N’oublions pas en effet que les oiseaux aiment également se baigner dans le but de nettoyer et de rafraîchir leurs plumes.

Protéger les animaux de compagnie
On rappelle également que nos animaux de compagnie sont également sujets aux problèmes d’hyperthermie. Là encore, des gestes simples peuvent atténuer les effets de la chaleur. Essayez par exemple de limiter l’accès de votre chien ou chat aux pièces orientées au sud. De fermer les fenêtres et les volets le plus possible la journée, également, et d’ouvrir grand les fenêtres la nuit. Évitez bien évidemment de sortir votre animal aux heures les plus chaudes, et proposez-lui toujours un ou plusieurs points d’eau à l’ombre. En cas de besoin, vous pouvez aussi utiliser des glaçons que vous placerez autour de sa gorge, de ses aisselles et à l’intérieur des cuisses.
Quelques astuces supplémentaires : faites sécher votre linge humide à l’intérieur de votre maison, et maintenez un maximum de plantes dans les principales pièces à vivre. Le but étant de créer un peu d’humidité.
Source
Articles liés :