Selon une étude chinoise récente, les bouteilles en plastique exposées aux rayons du soleil libèrent des composés chimiques toxiques. Néanmoins, bien que le risque sanitaire en lien avec ce phénomène reste méconnu, il se pourrait que les risques sur la santé soient faibles.
Un hydrocarbure possible cancérigène
Tout d’abord, il est important de rappeler que toute bouteille en plastique contient déjà des microplastiques, mais aussi potentiellement des substances chimiques comme le bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien. Menée par l’Université Jinan à Canton (Chine) et publiée dans la revue Eco-Environment & Health en juin 2024 évoque justement un phénomène particulier en lien avec ces produits de consommation. Ces recherches observent en effet une libération de produits toxiques dans l’eau des bouteilles, sous l’effet des rayons du soleil sur le plastique.
Les auteurs de l’étude précisent que les consommateurs d’eau en bouteille sont susceptibles d’inhaler un cocktail complexe de composés organiques volatils (COV). Il s’agit de produits chimiques qui s’évaporent facilement et plus ou moins lentement biodégradables. Cependant, certains sont potentiellement toxiques. Parmi les possibles toxiques les plus connus, nous retrouvons par exemple l’acétaldéhyde, le benzène ou encore l’éthoxyéthanol.
Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs chinois ont exposé six types de bouteilles d’eau en plastique provenant de plusieurs pays tels que le Canada, l’Italie et le Japon à des ultraviolets A et au Soleil. Les résultats ont montré la présence d’un possible cancérigène, un hydrocarbure connu sous le nom de n-hexadécane.

Crédit : iStock
Crédits : Apriori1 / iStockDes risques minimes pour la santé avec ce plastique
Les scientifiques n’ont pas manqué de rappeler que la dégradation des bouteilles en plastique sous l’effet de la lumière engendre une très faible libération de COV. Néanmoins, il serait assez malvenu de considérer l’eau en bouteille comme étant pure et ne contenant aucun polluant, contrairement à l’eau du robinet. Pour les chercheurs, l’étude fournit des preuves irréfutables que lorsqu’elles sont exposées au soleil, les bouteilles en plastique peuvent libérer des composés toxiques qui présentent des risques pour la santé.
« Les consommateurs doivent être conscients de ces risques, en particulier dans les environnements où l’eau en bouteille est exposée au Soleil pendant des périodes prolongées », a ainsi déclaré Huase Ou, le principal auteur de l’étude.
Pour l’instant, ces potentiels effets néfastes sur la santé n’ont pas été clairement démontrés. De plus, compte tenu de la quantité de COV présente dans une bouteille, les risques sont minimes. En effet, les chercheurs ont affirmé que seulement quelques nanogrammes de ces substances étaient libérés pour chaque contenant d’une vingtaine de grammes.
