L’impact de l’Homme sur la biodiversité est assez alarmant pour ne pas en rajouter. Un touriste américain de passage dans le célèbre parc de Yellowstone serait responsable de la mort par euthanasie d’un bébé bison. Une bien triste conclusion.
Le parc de Yellowstone, un écrin sauvage à la faune variée
L’emblématique parc national de Yellowstone, situé dans l’État du Wyoming, aux États-Unis, compte parmi les parcs naturels les plus anciens du monde. Célèbre pour sa beauté exceptionnelle, ses paysages variés et ses sources thermales spectaculaires, Yellowstone abrite également une diversité incroyable d’animaux sauvages.
Notamment le grizzly (le parc serait l’un des derniers habitats de l’ours dans le pays), le wapiti, le loup gris, le bison, le coyote, le pygargue ou encore le cerf de Virginie. Une faune variée qui contribue à la magie de ce parc national extraordinaire.

Un bébé bison euthanasié à cause d’un touriste
La règle est pourtant claire : les visiteurs du parc de Yellowstone ne doivent en aucun cas se mêler de la vie sauvage et encore moins toucher un animal. C’est pourtant ce qu’a fait un touriste américain lors de son passage dans ce parc naturel préservé, en voulant soi-disant aider un bébé bison à rejoindre son troupeau après un passage de gué.
Selon le National Park Service (NPS)*, le bébé bison aurait été séparé de sa mère lors du passage d’une rivière. Constatant que le veau ne parvenait pas à franchir l’eau, un touriste américain assistant à la scène aurait voulu lui venir en aide en le poussant de la rivière jusque sur la chaussée. Malheureusement, l’animal ainsi touché n’aurait pas pu réintégrer son troupeau, les membres de sa famille ne l’acceptant plus.

*agence gouvernementale chargée de la gestion et de la préservation des parcs et monuments nationaux aux États-Unis.
Une réintégration impossible au sein du troupeau
Suite à cette interruption humaine maladroite, le petit bison aurait été aperçu en train d’errer dans les environs, et même de suivre quelques voitures sur les routes qui jalonnent le parc national. Les gardes de la zone préservée ont tenté la réunification à maintes reprises, mais le troupeau n’a pas voulu réintégrer le veau. Le jeune bovidé a donc dû être euthanasié. Les rangers en charge de l’euthanasie se justifient :
L’interférence des humains peut amener la faune à rejeter sa progéniture. Il n’y avait donc pas d’autre solution que l’euthanasie, le bébé bison ayant été abandonné par son troupeau et provoquant une situation dangereuse pour les voitures et les marcheurs.
Le touriste responsable de la mort du bébé bison a quant à lui écopé d’une amende de plus de 1 000 dollars, après avoir plaidé coupable d’avoir dérangé la faune sauvage…

Le parc de Yellowstone vous fascine ? Découvrez pourquoi le Grand Prismatic Spring est-il aussi coloré.
