in ,

Les 5 avantages du poêle à granulés de bois

Crédits : Olivier Verriest/iStock

L’été touche bientôt à sa fin. C’est l’instant idéal pour songer à changer votre installation de chauffage, et migrer vers un appareil plus économique et plus écologique. Seulement, le choix n’est pas si évident, car les principes de chauffe sont nombreux. Or, il en est un dont les avantages ne manquent pas : le poêle à granulés. Et justement, voici 5 raisons d’équiper votre logement de ce dispositif.

1. C’est un système écologique

Le poêle à granulés est un système de chauffage utilisant des pellets fabriqués à partir de sciures de bois. Cette récupération de débris est réellement propice dans ce cas précis, puisque cette matière est forcément destinée à partir en fumée au cours de sa tâche. Sachez également qu’un appareil certifié cinq étoiles possède l’empreinte carbone la plus basse de sa catégorie. Choisir ce type de produit vous permettra donc de chauffer votre maison efficacement tout en réduisant votre impact environnemental de manière non négligeable.

pellets
Crédits : tchara/iStock

2. Son rendement est performant

Les granulés de bois sont pourvus d’un fort pouvoir calorifique. Ce type de combustible offre un confort thermique comparable à celui des bûches de bois tout en ayant un rendement supérieur. Cette efficacité permet donc de transformer entre 85 % et 95 % de leur combustion en chauffage. En effet, les pellets renferment une concentration dense de bois et se consomment ainsi sur une longue durée allant de 8 à 22 heures selon le type de modèle et la puissance programmée du calorifère. 

3. Il peut agrémenter votre décoration d’intérieur

Son design et sa teinte ne doivent pas jurer avec votre intérieur. C’est pourquoi un large éventail esthétique est disponible sur le marché, s’adaptant à tout type d’espace privé. Il s’étend des poêles suspendus à ceux de formes épurés, qu’ils soient modernes ou conventionnels, sobres ou colorés. Ce vaste choix permet une intégration parfaite au sein du foyer.

poêle à granulés
Crédits : Barbara Buderath/iStock

4. Son retour sur investissement

Au départ, l’achat d’un poêle à granulés de bois est un investissement, certes, mais véritablement rentable à terme. Effectivement, ce dispositif fait partie des systèmes de chauffage les moins coûteux. Pour un kilowattheure, le prix du chauffage avec pellets s’élève à sept euros, contre dix-huit euros pour un procédé s’appuyant uniquement sur l’énergie électrique. De plus, vous pouvez solliciter l’aide de l’État pour la rénovation énergétique. Testez votre éligibilité et vous pourrez peut-être bénéficier d’une subvention se hissant jusqu’à 3 000 euros selon vos revenus.

pellets
Crédits : jirkaejc/iStock

5. Sa facilité de programmation

Les poêles à pellets modernes sont de véritables bijoux technologiques, facilitant la planification de chauffe. La programmation joue conséquemment sur une économie non négligeable d’énergie (et permet en même temps d’alléger la note de chauffage). Vous pouvez paramétrer le système sur toute une semaine en définissant les périodes de mise en route et d’arrêt durant les journées. Et si l’engin fait partie de la domotique connectée, un contrôle à distance favorisera la gestion de la température avec une efficacité renforcée.

En conclusion, l’achat d’un poêle à granulés offre des avantages en termes de confort thermique, écologiques, et l’investissement de départ sera relativement vite rentabilisé au vu de l’efficacité de ce type de chauffage et du prix grimpant des énergies électriques.