La chirurgie plastique n’est pas uniquement esthétique. De nombreuses autres raisons peuvent expliquer ces opérations, à commencer par la réparation. Alors, quels effets une augmentation mammaire peut-elle présenter sur la psychologie ?
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?
Comme son nom l’indique, l’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à augmenter la taille, la forme ou le volume des seins. Cette procédure est souvent réalisée à des fins esthétiques, mais peut également s’envisager comme une opération de chirurgie réparatrice suite à une mastectomie ou dans le but de corriger certaines anomalies congénitales ou une asymétrie.
Selon le Docteur David Picovski (chirurgien esthétique à Paris), il existe 2 techniques pour avoir des seins plus gros : l’ajout de prothèses mammaires et l’injection de graisse.
Quels sont les principaux types d’implants mammaires ?
Il existe plusieurs types d’implants mammaires, parmi eux :
- Les implants salins : rempli d’une solution saline stérile, ce type d’implant s’insère vide, puis se remplit une fois en place. Les implants salins offrent une solution flexible en termes de volume, puisqu’il est possible d’ajuster les quantités.
- Les implants en silicone : remplis d’un gel de silicone cohésif, ce type d’implant offre une sensation et un aspect plus naturels que les implants salins.
- Les implants composites : bien moins utilisé, ce type d’implant contient généralement des matériaux alternatifs comme de l’huile de soja et autres substances.

Différentes techniques chirurgicales
À l’instar des implants mammaires, il existe plusieurs techniques chirurgicales permettant d’augmenter le volume ou la taille de la poitrine par incision :
- Incision Inframammaire : sous le sein, dans le pli inframammaire. Il s’agit de l’une des méthodes les plus courantes, permettant un accès facile pour le placement des implants.
- Incision Périaréolaire : autour de l’aréole, permettant de dissimuler facilement la cicatrice.
- Incision Transaxillaire : dans l’aisselle. Cette technique permet d’éviter les cicatrices sur la poitrine.
- Incision Transombilicale : moins courante, cette technique utilisée pour la mise en place d’implants salins implique d’inciser au niveau du nombril.
Enfin, le placement des implants peut être de type sous-glandulaire (implant placé derrière le tissu mammaire et devant le muscle pectoral) ou sous-musculaire (derrière le muscle pectoral).
Augmentation mammaire : quels effets sur la psychologie ?
L’augmentation mammaire est la 2ème opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde (source CNN). Cette intervention peut avoir des effets significatifs sur la psychologie des patientes, influençant divers aspects de leur bien-être émotionnel.
Amélioration de l’estime de soi
De nombreuses études montrent que les patientes ayant subi une augmentation mammaire voient leur estime de soi s’accroître de façon significative, celles-ci déclarant souvent se sentir plus à l’aise dans leur corps.

Satisfaction corporelle
La correction d’une asymétrie mammaire, la réparation après une mastectomie faisant suite à un cancer du sein ou encore l’augmentation du volume de la poitrine, autant de facteurs contribuant à bénéficier d’une image corporelle plus positive.
Bien-être émotionnel
En améliorant la confiance en soi et la satisfaction corporelle, une opération de chirurgie esthétique telle une augmentation mammaire peut procurer un sentiment de bien-être émotionnel, certaines patientes révélant ressentir moins d’appréhension quant à leur apparence physique.
Meilleure qualité de vie
Une meilleure perception de soi peut souvent avoir des répercussions positives sur plusieurs aspects de la vie quotidienne (relations personnelles, vie professionnelle ou activités sociales).
