aide auditive audiologie prothèses auditives appareil auditif appareils auditifs aide auditive audition
Crédits : peakSTOCK/iStock

Appareils auditifs : des avancées innovantes dans le monde de l’audition

Dans le monde de la santé auditive, les progrès technologiques ont ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour les patients sujets à la perte auditive. Les dernières avancées dans le domaine des appareils auditifs ont notamment révolutionné la manière dont les individus malentendants peuvent percevoir le son et interagir avec leur environnement. Toutefois, les acteurs du milieu ne s’arrêtent pas là et les percées notables de ces dernières années rendent les aides auditives toujours plus perfectionnées avec des innovations toujours plus pointues.

Des appareils auditifs variés et toujours plus discrets

Il existe différents types d’appareils auditifs, ce qui permet ainsi de s’adapter au mieux à chaque utilisateur. Il convient ici tout d’abord de différencier les prothèses auditives analogiques (des dispositifs convertissent les signaux sonores en signaux électriques analogiques, amplifiant ensuite ces signaux pour les transmettre à l’oreille) et les prothèses auditives numériques (des appareils convertissent les signaux sonores en données numériques, ce qui permet un traitement plus précis et une adaptation personnalisée aux besoins auditifs de l’utilisateur).

appareil auditif dernière génération appareils auditifs prothèses auditives aide auditive audition
Source: DR
Crédits : peakSTOCK / iStock

Comme le montre la gamme variée d’appareils auditifs vendus par Unisson et autres acteurs du secteur de l’audition, ces dispositifs peuvent en outre se présenter sous différentes formes. Placées dans le conduit auditif, les prothèses auditives intra-auriculaires (ITE) sont discrètes et offrent un bon confort. Elles conviennent à différents degrés de perte auditive, d’une surdité légère à moyenne.

Les prothèses auditives contour d’oreille (BTE) se portent quant à elles derrière l’oreille et transmettent le son à l’oreille par le biais d’un tube acoustique ou d’un embout auriculaire. Elles servent souvent pour des pertes auditives plus sévères. Les prothèses auditives mini-contour d’oreille (RIC ou RITE) rappellent les BTE, mais avec un design plus discret et un placement plus proche du canal auditif pour une meilleure perception des sons naturels (surdités légères à moyennes).

Enfin, les prothèses auditives à conduction osseuse, utiles pour certains types de perte auditive, transmettent le son à l’oreille interne par vibrations osseuses en contournant le canal auditif.

Confort, qualité, design, discrétion… À tout cela s’ajoutent des innovations telles que la miniaturisation des composants électroniques et des fils apparents, les algorithmes de traitement du signal avancés et les capacités de connectivité sans fil qui ont considérablement amélioré la qualité de vie des utilisateurs d’appareils auditifs. Toutefois, l’aide auditive se perfectionne toujours plus pour un confort d’utilisation optimisé et une ouïe toujours plus fine.

appareil auditif appareils auditifs prothèses auditives aide auditive audition
Source: DR

Crédit : iStock

Crédits : peak STOCK/iStock

Des percées passionnantes dans le domaine des appareils auditifs

Des batteries de plus en plus petites et facilement rechargeables

Alors qu’il fallait autrefois changer les piles des prothèses tous les cinq à dix jours en moyenne, les dispositifs actuels incluent des batteries miniatures avec une excellente autonomie pour quelques heures de recharge quotidiennes. Cela permet ainsi de tenir pendant toute une journée de travail, mais peut sembler insuffisant si la journée se prolonge un peu trop (sortie en soirée, mariage, etc.). Certains produits (généralement hors du panier 100 % Santé) peuvent en outre afficher une autonomie de plusieurs jours pour plus de tranquillité.

Des dispositifs étanches pour s’adapter à la vie de tous les jours

Autrefois, oublier d’enlever son appareil avant d’aller sous la doucher ou avant une baignade pouvait se solder par une mauvaise surprise. Par ailleurs, du sport intense se soldant par une transpiration excessive pouvait aussi endommager les prothèses. Toutefois, les appareils actuels sont généralement non seulement étanches, mais également pourvus de revêtements déperlants plus efficaces.

La capacité de débruitage sonore au décibel près

Mieux entendre pour les personnes appareillées peut aussi s’accompagner d’une sensation de brouhaha en cas de réglages trop sensibles ou d’appareil mal paramétré. Au cours de repas animés ou avec un fond sonore bien présent, percevoir efficacement les voix et trier les informations sonores pouvait être délicat pour les porteurs d’appareils d’audition. À présent, les aides auditives peuvent permettre d’atténuer les bruits de fond parasites, de faciliter les échanges en face à face ou d’entendre plus finement la parole en provenance de toute direction, le tout paramétré avec un simple clic dans une application téléphonique pour ajuster les microcapteurs directionnels.

La possibilité de capter le mouvement

Avec un simple toucher sur la coque de l’appareil, les porteurs d’audioprothèses peuvent déclencher un appel téléphonique, une commande vocale sur le smartphone, régler le volume sonore… Dans le futur, un capteur pourrait même permettre de suivre le mouvement des yeux afin de diriger l’écoute.

Le capteur de chute embarqué dans certains modèles pour plus de sécurité

Pour les personnes âgées ou qui ont un fort risque de chute, certaines prothèses munies d’un gyroscope et d’un accéléromètre peuvent détecter tout signal anormal et envoyer une alerte à un proche en cas d’impact suspecté.

Des paramétrages possibles à distance

aide auditive audiologie prothèses auditives appareil auditif appareils auditifs aide auditive audition smartphone
Source: DR
Crédits : peakSTOCK/iStock

Pour l’entretien de l’appareillage et réaliser de petits réglages ergonomiques (augmentation du son, baisse du volume, etc.), il n’y a plus forcément besoin de se déplacer en centre auditif. L’audioprothésiste peut procéder à certains changements à distance en se connectant sur votre téléphone (sous réserve bien sûr que l’appareil n’est pas défectueux, l’impossibilité de réaliser des tests audiométriques, de mesurer l’acoustique ou de vérifier l’oreille complexifiant toutefois ces opérations).

La traduction simultanée

Pour les voyageurs, travailleurs qui échangent avec des collègues étrangers et apprenants d’une langue, certains appareils permettent de traduire la conversation en simultané, le tout directement dans le conduit auditif.

Julie Durand

Rédigé par Julie Durand

Autrefois enseignante, j'aime toujours autant partager mes connaissances et mes passions avec les autres. Je suis notamment passionnée par la nature et les technologies, mais aussi intriguée par les mystères nichés dans notre Univers. Ce sont donc des thèmes que j'ai plaisir à explorer sur Sciencepost à travers les articles que je rédige, mais aussi ceux que je corrige.