in ,

Top 5 des bénéfices de l’utilisation d’appareils auditifs

Crédits : iStock

La perte auditive a un impact important sur tous les domaines de votre vie et peut affecter votre santé et votre bonheur en général. Les bons appareils auditifs peuvent atténuer les problèmes causés par la perte auditive. Voici cinq principaux avantages à en porter quand cela devient nécessaire !

1. Une amélioration des relations

La perte auditive peut rendre compliqué l’entretien de bonnes relations. Il est plus difficile de communiquer efficacement lorsque votre audition est déficiente. La perte auditive rend également difficile de suivre les conversations dans les situations sociales, surtout si vous vous trouvez dans un environnement bruyant. Cela conduit les personnes à éviter les situations sociales et les relations avec les amis peuvent s’en trouver impactées. Dans certains cas, le fait de s’isoler peut augmenter le risque de développer des problèmes de santé mentale comme la dépression. Si vous consultez un audioprothésiste et que vous êtes équipé d’appareils auditifs, vous améliorerez votre capacité à vous engager socialement et vos relations n’en souffriront pas.

Oreilles écouter musique piqsels.com.png
Crédits : piqsels.com

2. Un risque moindre de déclin cognitif

Lorsqu’une personne vit avec une perte auditive non traitée, les zones de son cerveau qui traitent de la reconnaissance de la parole peuvent se dégrader. Avec le temps, cela contribue à un risque plus élevé de déclin cognitif et votre capacité à comprendre les personnes qui vous entourent se détériore. Même si vous êtes relativement jeune, cela peut augmenter le risque de déclin cognitif en vieillissant. Cependant, vous pouvez ralentir ce processus en utilisant des appareils auditifs. Si vous souhaitez vous renseigner sur les appareils auditifs, rendez-vous sur le site Internet d’un audioprothésiste. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces professionnels, vous pouvez tout d’abord réaliser un test auditif pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux.

3. Une plus grande indépendance

Vivre de manière indépendante est difficile pour les personnes atteintes d’une perte auditive avancée. Des choses comme conduire sont dangereuses si vous ne pouvez pas entendre très bien. Cela signifie que vous serez dépendant des autres pour vous déplacer. Certaines personnes trouvent également que se trouver dans des situations de foule les rend nerveuses parce qu’elles ne peuvent pas entendre correctement. Cela signifie que des tâches simples comme faire les courses peuvent devenir insupportables. Toutefois, si vous portez des appareils auditifs, vous serez à nouveau capable de faire des choses par vous-même et vous serez plus indépendant.

4. Une meilleure performance au travail

La perte auditive entraîne souvent une diminution des performances au travail. Le fait de ne pas pouvoir entendre correctement les instructions signifie que vous êtes plus susceptible de faire des erreurs. Si vos performances sont très affectées, vous pouvez être jugé inapte au travail. Tout emploi impliquant de parler régulièrement au téléphone est particulièrement difficile pour les personnes souffrant d’une perte auditive. Les personnes malentendantes sont beaucoup plus susceptibles de subir une baisse de leurs revenus en conséquence. Toutefois, si vous utilisez des aides auditives, cette baisse de revenus peut être largement évitée.

oreille auditif
Crédits : Publicdomainpictures

5. Une réduction des symptômes d’acouphènes

Les causes des acouphènes sont variées. Les acouphènes sont un problème très courant qui provoque un bourdonnement ou un cliquetis dans les oreilles. Ils rendent le sommeil difficile et causent de nombreux problèmes de concentration. Ces deux problèmes se répercutent sur vos performances au travail, donc si vous souffrez d’acouphènes en plus d’une perte auditive, il est important que vous vous en occupiez. Même si votre perte auditive n’est pas encore un problème, un audioprothésiste peut vous équiper d’appareils auditifs qui vous aideront à combattre les symptômes de vos acouphènes.

Quel que soit votre âge, la perte auditive doit être prise en charge immédiatement. Si ce n’est pas le cas, elle aura un impact sérieux sur votre qualité de vie et augmentera le risque d’autres problèmes de santé. Il n’y a aucune raison d’être gêné par le port d’appareils auditifs.